‘’En Toute Franchise’’ était le thème du débat du mardi 23 juin dernier à la télévision nationale qui a enregistré la confrontation de l’ancien ministre Amadou KOITA, représentant du groupement la Convergence des Forces Patriotiques (CFR) qui défend les institutions de la République et Issa Kaou N’DJIM du Mouvement du 5 juin Rassemblement des forces Démocratique(M5-RFP) qui réclament le départ du chef de l‘Etat et de son régime. Le juriste Paul TRAORE spécialiste en Droit Public etait également sur le plateau.
Premier à intervenir sur le plateau pour donner les raisons de la mobilisation contre le régime, M. N’DJIM a expliqué que le problème est d’ordre politique et qu’il faut une réponse politique.
‘‘Il y a la CMAS, le FSD et ensuite EMK, des regroupements qui dénonçaient chacun un certain nombre de choses communes, il fallait mutualiser nos forces dans une unité d’action à travers une rencontre entre les trois regroupements à la suite de laquelle nous avons mis au point l’Appel du 30 mai. Dans ce document, sont énumérés les causes de ce qu’on appelle aujourd’hui la crise multidimensionnelle : la crise sécuritaire, économique, sociale, politique et aussi la mal gouvernance. C’est à partir de cet instant que nous avons fait une proposition au peuple Malien car il était inadmissible de se taire face ce qui se passe sous nos yeux. C’est pourquoi nous avons de manière pacifique et conformément à la constitution demandée au Président IBK, de démissionner avec son régime. On nous a taxés de prétentieux mais après la mobilisation du 5 juin qui a été amplifiée le 19 juin avec la mobilisation des populations des grandes villes de l’intérieur du pays et la diaspora. Il s’agit d’expliquer pourquoi nous en sommes arrivés là’’, a déclaré M. N’DJIM.
‘‘Je voudrais tout simplement dire que notre pays fait face aujourd’hui à des défis majeurs. À un défi sécuritaire un défi sanitaire. Compte tenu des enjeux compte tenu des difficultés auxquels notre pays est confronté, le Président de la République depuis son élection en 2013 a toujours souhaité rassembler tous les fils pour dialoguer et trouver des solutions par rapport aux problèmes posés aujourd’hui. Les maliens se sont réunis et ont dégagé ensemble des solutions, des résolutions, des recommandations afin qu’on ait quand même une sortie de crise. Nous avons été surpris de voir il y a quelques semaines la CMAS et certaines formations politiques se regrouper et porteuses de certaines revendications. C’est vrai, il y a des problèmes, c’est vrai il y a des défis à relever mais nous nous estimons aujourd’hui que l’heure est au rassemblement, à la cohésion. L’idée d’exiger la démission du président de la République … est un coup d’Etat qui ne dit pas son nom. Essayez de transformer tout ça dans un document, en projet de société et vous cherchez le pouvoir en 2023″, l’ancien ministre Amadou KOITA. I
Là aussi (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 25 JUIN 2020
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON