Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les renforts de casques bleus pour le Soudan du Sud en discussion à l’ONU

médecins Minuss onu Juba sud soudan enfants personnes déplacées combats affrontements

Le Conseil de sécurité a entamé, lundi 30 décembre, des consultations d’urgence en vue d’organiser l’envoi de 5 500 soldats et de 423 policiers au Soudan du Sud, conformément au souhait exprimé par Ban Ki-moon. Tandis que les combats se poursuivent dans le pays et qu’il n’y a eu aucune percée diplomatique, les Etats-Unis ont proposé une résolution permettant le renfort du contingent de la Mission de l’ONU au Soudan du Sud (Minuss), déjà forte de 7 000 casques bleus et 700 policiers, résolution qui doit être soumise au vote ce mardi à 20 h (TU).

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Le Conseil de sécurité des Nations unies a constaté l’échec des efforts diplomatiques au Soudan du Sud. « Le gouvernement de Salva Kiir et les rebelles de Riek Machar sont déterminés à découdre », a regretté le président du Conseil, le Français Gérard Araud. Les deux parties tentent sans doute de gagner le plus de terrain possible avant de s’asseoir à la table des négociations. »

5 500 soldats supplémentaires et 423 policiers

Les renforts de casques bleus se font encore attendre. Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a promis 5 500 soldats supplémentaires et l’envoi de 423 policiers, mais le département des opérations de maintien de la paix est réticent à prendre des casques bleus sur la Monusco, en RDC.

« Il y a un consensus très large et la volonté d’agir rapidement », a également souligné l’ambassadrice américaine, Samantha Power, tout en reconnaissant que l’envoi de renforts « va prendre au moins quelques jours. »

La position de l’Ouganda validée en droit international

Pour l’heure, un bataillon rwandais déployé au Darfour et un bataillon népalais venu d’Haïti vont arriver sur place avec pour mission d’aider à la protection des quelque 70 000 personnes réfugiées sur les bases de l’ONU.

La question du soutien militaire de l’Ouganda au président Salva Kiir a été posée. Le Conseil a estimé que Salva Kiir représente le gouvernement légitime du Soudan du Sud et que le fait qu’il fasse appel à des alliés pour tenter de restaurer son autorité sur son territoire est conforme au droit international.

 

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct