Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les raisons pour lesquelles l’allaitement maternel doit être encouragé.

L’allaitement est le mode d’alimentation d’un nourrisson ou d’un enfant, par le lait maternel via le sein de la mère. Le lait maternel est rempli de plusieurs nutriments vitaux et indispensables au besoin du bébé et se développent au cours de la gestation de la femme. Selon des études, l’allaitement maternel diminue progressivement pour laisser place à l’allaitement artificiel. Et pourtant le lait maternel joue un rôle important dans la vie du nourrisson.

 

Protection contre les infections, hypoallergénique… le lait maternel présente de nombreux avantages. Sans oublier le lien privilégié que l’allaitement crée entre la mère et l’enfant.

En effet, le lait maternel connait différentes étapes de transformation au cours de l’allaitement. Après l’accouchement, le premier lait maternel secrété se nomme colostrum. L’estomac du nouveau-né s’adapte parfaitement à ce lait, puisqu’il est facilement assimilable.

A la fois épais et translucide, le colostrum se caractérise par une couleur orangée. Il est rempli d’anticorps qui protège l’enfant contre les attaques microbiennes.

Il comprend de la protéine, de l’ordre de 23g/litre, des oligosaccharides qui sont des sucres assimilables, des vitamines, des acides aminés libres et des sels minéraux. La sécrétion du colostrum est minime au début, environ 20 à 50 ml à chaque tétée. Mais ce volume croit au fur et à mesure de l’effectivité de la tétée.

Quelques jours après l’accouchement, le colostrum se modifie en colostral, également appelé lait de transition. Ce lait de transition est formé par du lait à maturité et du colostrum. Les composants contenus dans le colostral subissent ainsi une transformation. Ce dernier se caractérise par une consistance fluide et une augmentation de volume.

D’une part allaiter un nourrisson, c’est  lui donner un aliment complet et idéal jusqu’à l’âge de 3 à 4 mois. Les teneurs en glucides, lipides et protéines respectent les besoins du nourrisson. Tous ces éléments sont digestibles et peuvent être absorbés par l’organisme du nourrisson.

D’autre part,  le lait maternel développe la capacité à déguster du bébé, grâce au changement fréquent du goût du lait selon les aliments que la mère absorbe. Par ailleurs, il faut remarquer la différence de goût et de consistance du lait maternel, en début et en fin de tétée. La teneur en lipide croit vers la fin du repas.

Aussi, le lait maternel favorise la bonne digestion car il contient : un taux élevé de lactose, une concentration protéique faible et une basse teneur en phosphore. Cela explique la rapidité du transit intestinal. Très digeste, le lait maternel ne fatigue ni les reins ni le foie et diminue les gaz chez bébé.

Pour ce qui est du choix de respecter un intervalle régulier entre les tétées, cela peut varier entre quatre, trois ou deux heures et demi entre les tétées. Ceci permet de mettre l’enfant à un certain rythme de vie, à des heures de tétées fixes  pendant une durée fixe de 10 à 15 minutes.

Ce processus d’allaitement peut durer jusqu’à environ deux ans afin de permettre à l’enfant de bien grandir en bonne santé. Il est donc impératif que l’allaitement maternel soit plus fréquent que l’allaitement artificiel et aussi  que les femmes acceptent d’allaiter leurs enfants malgré tout.

AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire

Malijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct