Dans seulement deux jours, les Maliens iront aux urnes pour déterminer le futur Président du Mali. A ce propos, certains leaders religieux ont cru bon de donner une consigne de vote en faveur d’un candidat, contre la volonté des autres dont Chérif Ousmane Madani Haïdara dit Bani pour qui la politique ne doit pas rentrer dans la mosquée et empêcher les musulmans de choisir librement leur futur Président. Mais quel sera donc le choix de Chérif Ousmane Madani Haïdara lui-même ?
Toute la matinée d’hier et ce jusqu’à 16h, avant de mettre cet article sous presse, nous avons tenté en vain de joindre Bani pour en savoir plus sur l’évolution de la situation concernant cette affaire de consigne de vote. Car il y a eu véritablement une évolution, même vertigineuse. Ceux qui opté pour la consigne de vote ne sont autres que Mahmoud Dicko, qui sera bientôt relevé de son poste par la Communauté musulmane, et le Chérif de Nioro dont la consigne n’a jamais permis de faire élire un Président de la République, ni Moussa qu’il aimait mais qui est plutôt venu par un coup d’Etat et se faisait élire sans adversaire, ni Alpha et ni Att qu’il n’aimait pas mais qui ont été élus à deux reprises.
Pour preuve, les Hamallistes sont fortement minoritaires et tous ne peuvent respecter les consignes de vote car il y en a à Nioro même qui sont Adéma, Urd, Parena ou autres et ne laisseront jamais leur candidat pour des considérations qui sont loin d’être religieuses, et qui sont purement politiques.
Selon un ressortissant de Nioro, si le fils du Chérif a eu besoin d’engager des millions dans cette affaire de consigne, c’est qu’il est lui-même conscient de l’échec s’ils ne passent pas par l’achat de conscience.
Dès lors, dit-il, on sort de la religion et on plonge directement dans les travers que les Maliens ont condamnés en demandant le changement.
Et notre interlocuteur de poursuivre : » Avec cette sale action de corruption, aucun Malien ne doit accepter cette consigne de vote si notre objectif est le véritable changement de comportements et non un changement d’hommes pour mettre ceux qui sont davantage pourris car corrompus et mêlés dans des affaires de drogues.
C’est pourquoi les autres leaders musulmans doivent renforcer leur combat contre cette union entre ceux qui se servent de la religion au vu et au su de tout le monde. Sinon pourquoi ils n’ont pas pu arrêter leurs camarades venus s’attaquer aux populations du Nord, et pourquoi ces camarades ont choisi pour leur regroupement de bandits le nomd’Ançardine délivré avec récépissé à l’organisation religieuse dirigée par son guide spirituel Chérif Ousmane Madani Haïdara ? Je pense que cette affaire de consigne de vote interpelle d’ailleurs Chérif Ousmane qui doit donner une consigne afin que ces hommes ne parviennent pas à leur fin.
Lui Chérif les connait plus que tout le monde et il sait ce qu’ils sont en train de faire aujourd’hui et même ce qu’ils feront demain si on les laisse faire« .
Nous estimons que Bani ne se laissera pas faire, car le mercredi dernier, nous avons effectué le déplacement pour en savoir plus dans la famille de Bani à Tamani, son village natal. Nous avons d’abord rencontré et échangé avec les différentes forces politiques en présence (Urd, Pdes, Mpr, Rpm, Adéma, Pids). Il faut préciser que le maire de la Commune de Tamani est Mpr, le député est Urd. Il se trouve que trois candidats sont véritablement en compétition à Tamani.
D’abord Souamaïla Cissé soutenu par l’Urd et ses alliés Pdes et Pids sous la direction de Sékou Diarra dit Bakoroba ou Bako pour les intimes. Ensuite Choguel Kokala Maïga soutenu par le Mpr piloté par le Maire Oumar Sogoré. Tous ces deux leaders sont natifs de Tamani. Ensuite Ibrahim Boubacar Kéïta soutenu par le Rpm piloté par un natif de Garna, village situé à 4 km de Tamani. En lieu et place de ce dernier, c’est le griot du groupe, Bakary Diabaté et ses camarades de Tamani – ville que nous avons pu rencontrer.
Evidemment, chaque groupe se dit confiant pour la victoire le 28 juillet. A l’exception de l’Adéma où c’est la déception dans les rangs car une délégation des abeilles est partie au village pour rendre visite aux imams (ils sont quatre pour les quatre mosquées). Tenez-vous bien, la délégation a remis 2000 F CFA aux quatre imams soit 500 F CFA par imam.
Ces derniers, qui préféraient que la délégation ne leur donne plutôt pas d’argent comme à des mendiants ou des enfants, ont sagement pris cette somme et fait des bénédictions pour le candidat de l’Adéma. Par contre, nous avons compris que les imams ont été tous heureux de recevoir la délégation Soumaïla Cissé et sa lettre d’engagement au Chef de village.
Mieux, à Tamani, le détail est important, toute la famille de Chérif Ousmane Madani Haïdara ainsi que sa belle famille sont derrière le candidat Soumaïla Cissé. Pour preuve, le doyen et imam des chérifs, Badjan Haïdara nous a répondu en ces termes : « Allez dire à Soumaïla Cissé qu’il sera Président de la République du Mali et que nous ferons tout pour cela « .
Et l’imam Ba Gaoussou Nimaga d’ajouter : » Nous sommes là où vous êtes, nous voterons Soumaïla Cissé « .
A la question de savoir s’il s’agit d’une décision qui n’engage que les deux imams en présence, ils ont dit : » Cette décision est celle de toute personne qui aime Tamani car outre le respect à notre endroit, Soumaïla Cissé a promis de goudronner la route Tamani – Barouéli pour le bonheur de toutes les populations et des nombreuses personnes qui accompagnent chaque année Chérif Ousmane Madani Haïdara à la zihara ici. Tous ceux qui aiment Ousmane Madani Haïdara doivent voter Soumaïla Cissé. Tous ceux qui aiment Tamani doivent voter Soumaïla Cissé « .
Et Chérif Ousmane Madani Haïdara lui-même ?
Allez savoir !
Mamadou DABO,
Envoyer spécial à Tamani
Campagne électorale 2013 :
Promesse de plébiscite pour Soumi à Kita
Dans le cadre de la campagne électorale de 2013, le candidat de l’URD s’est rendu dans la capitale des arachides le mardi, 23 Juillet 2013 en compagnie de sa délégation. A son arrivée, Soumaila Cissé a été accueilli par la population de cette ville sortie massivement pour confirmer leur attachement à l’élection de l’homme.
C’est sous un soleil brulant que les populations de Kita ont sacrifié cette journée du mardi en abandonnant leurs occupations quotidiennes pour accueillir Soumaila Cissé et sa délégation à la place publique de la ville dans le cadre de la campagne électorale pour la prochaine présidentielle.
Malgré la chaleur écrasante et le soleil brûlant, les populations sont restées mobilisées pour attendre le candidat du parti de la poignée de mains. Sous des cris et coups de fusil des chasseurs, Soumaila a fait son entrée au lieu d’accueil.
Après les mots de bienvenue du Secrétaire général de la section URD, Djigui Koumaré qui a remercié la population pour sa grande mobilisation avant de souhaiter la bienvenue aux illustres hôtes et garanti l’élection de son candidat en un seul tour, les chefs religieux ont pris la parole pour souhaiter la bienvenue à Soumi et lui ont affirmé leur soutien.
Ensuite, il a été rappelé au public le parcours de l’homme depuis son lieu de naissance jusqu’au jour d’aujourd’hui. C’est-à-dire ce qu’il a fait pour le pays depuis la France, ici, à travers la sous région et le reste du monde.
L’intervention des notabilités a pris fin par la formulation des vœux de nouvelle route allant de Kita à la Guinée, de centre de santé pouvant accueillir les femmes enceintes, de terrain de football pour les jeunes, des routes allant de Kita à Kaarta et l’arrivée de la chaine Africable dans cette localité. Enfin, le responsable de la section de Kita a exhorté ses hommes à tenir leur promesse.
Quant aux autres partis amis à savoir PDES, PIDS, PARENA et PS qui soutiennent la candidature de M. Cissé, ils indiquent de ne ménager aucun effort dans les 33 communes du cercle dans la concrétisation de leur rêve qui est de porter le candidat à la magistrature suprême au lendemain du 28 Juillet.
Dès l’entame de son intervention, le candidat Soumaïla a adressé ses remerciements à la section URD de Kita et à la population toute entière pour l’accueil et le travail abattu. Enfin, il a résumé son projet de société en quelques lignes qui tournent autour de la refondation du Mali. Le candidat en réagissant aux vœux formulés par les notabilités a offert un matériel sportif d’une valeur de cinq millions de Francs CFA et promis la réalisation des routes aussi bien que l’arrivée de la chaine Africable.
Il a invité les populations de Kita à retirer les cartes NINA pour participer massivement à l’élection du Président de la République. Enfin le candidat et sa délégation ont rendu des visites de courtoisie aux notabilités de Kita, les responsables coutumiers et iman là où il donné une somme d’un million de nos francs pour la finalisation d’une Mosquée en cours de construction signalé par l’iman.
Mamadou BALLO
Envoyé spécial
Source: Zénith Balé