Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les plus grandes catastrophes industrielles en Chine

Mercredi 12 août, deux énormes explosions ont eu lieu sur une zone industrielle de Tianjin, dans le nord de la Chine, provoquant la mort de dizaines personnes. Largement sous-évalués par les autorités chinoises, les accidents industriels sont fréquents et provoquent chaque année plusieurs dizaines de milliers de morts dans ce pays. Retour sur les plus grands accidents industriels du XXIe siècle en Chine.

incendie feux explosion usine chimique industrielles chine

Le port de Tianjin qui était en flamme durant des heures suite à deux explosions mercredi dernier, regorge de produits dangereux et inflammables que les pompiers ont décidé de laisser se consumer. Une situation qui rappelle plusieurs accidents d’usines pétrochimiques en Chine.

Le secteur de la pétrochimie

Le 6 avril 2015, une usine chimique à Zhangzhou, dans la province de Fujian au sud-est du pays, prend feu pour la deuxième fois en deux ans. Une vingtaine de personnes sont blessées dans cet incendie causé, selon les autorités, par une fuite de paraxylène. L’usine appartient au groupe pétrochimique taïwanais Xianglu qui est l’un des plus grands producteurs de paraxylène en Chine, un liquide inflammable très toxique, utilisé dans la fabrication de bouteilles en plastique ou de tissus en polyester.

Dix ans auparavant, le 13 novembre 2005, plusieurs explosions dans une usine pétrochimique de la Jilin Petrochimical Corporation détenue par la China National Petroleum Corporation (aussi appelée Sinopec), font cinq morts et plusieurs dizaines de blessés. L’agence chinoise de l’environnement met alors dix jours avant de confirmer l’accident et l’explique par une mauvaise manipulation dans la fabrication d’aniline, un dérivé du benzène utilisé dans la teinture, un produit très toxique et facilement inflammable. Plusieurs centaines de tonnes de ce produit se déversent dans la rivière Songhua, un affluent de l’Amour, qui approvisionne plusieurs grandes villes en eau potable.

… et les autres

Toujours dans la province de Jilin, l’incendie d’un élevage de volailles entraîne la mort de 120 personnes en juin 2013. En décembre 2005, une explosion causée par le gaz fait une quarantaine de morts sur la construction d’un tunnel près de la ville de Dujianguan, dans la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine. Alors qu’en 2003, un accident sur un gisement de gaz naturel près de la ville voisine de Chongqing cause la mort de près de 200 personnes.

Sans oublier les accidents dans les mines de charbon, réputées les plus dangereuses au monde. Très demandé et peu cher à extraire, le charbon fait fonctionner des dizaines de milliers de petites mines indépendantes, surtout au nord et au nord-est du pays. Les tragédies sont fréquentes dans ces mines. En février 2005, un coup de grisou provoque l’effondrement de la mine de Fuxin, dans la province du Liaoning, et fait plus de 200 morts. Troisième drame d’une série noire : un accident similaire avait provoqué la mort de 160 personnes en novembre 2004 dans la province du Shanxi et environ 150 autres un mois plus tard dans la province du Henan. En septembre 2008, un éboulement dans une mine de Linfen dans la province du Shanxi fait environ 280 victimes. Les autorités évoquent d’abord les fortes pluies, mais il apparaît rapidement que l’accident relève davantage des normes de sécurité non – ou peu – respectées que de la météo. Officiellement en 2010, près de 2 500 personnes ont péri dans les mines de charbon, soit 4 morts par jour.

Marées noires à répétition

Les accidents industriels n’ont pas épargné l’espace maritime. Durant l’été 2010, une marée noire provoquée par la rupture d’un pipeline de la Sinopec à Dalian souille la mer Jaune, au nord-est du pays, à proximité de la Corée du Nord. L’ampleur du désastre est difficile à chiffrer : plus de 1 500 tonnes selon les autorités, environ 60 000 tonnes selon l’organisation écologique Greenpeace.

Le 22 novembre 2013, l’explosion d’un pipeline au port de Qingdao fait une cinquantaine de morts et provoque une nouvelle marée noire à l’est du pays. Un évènement qui rappelle tristement la série d’explosions de 1989 au même endroit. Le feu se déclare dans un réservoir de pétrole, puis s’étend à quatre autres réservoirs qui explosent. Bilan, 19 morts et plus de 600 tonnes de pétrole dans la baie de Jiaozhou.

Selon les chiffres officiels, les accidents industriels ont causé la mort de plus de 15 000 personnes depuis 2004, des chiffres sous-évalués selon des experts indépendants.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct