La police sud-africaine a annoncé avoir procédé à plus de 170 arrestations depuis la série de pillages qui se sont propagés, depuis la semaine dernière, de Soweto à d’autres townships de Johannesburg.
Un petit commerce dans le township d’Alexandra, au nord de Johannesburg, a été dévalisé lundi.
Cette fois encore, l’épicerie était tenue par un étranger.
La police a renforcé sa présence dans ce township noir et pauvre
Ce week-end, les pillages se sont propagés autour de Johannesburg et les incidents ont fait de nouvelles victimes.
Près du centre de Johannesburg, les forces de l’ordre ont retrouvé deux corps la nuit dernière, deux personnes suspectées d’avoir participé à un pillage d’un magasin tenue par un Somalien.
De plus en plus de victimes
Et vendredi, les pillages ont fait une autre victime, un bébé. Sa maman l’avait attaché sur son dos, quand il est tombé dans un mouvement de foule alors qu’une autre échoppe était pillée à Kagiso, un bidonville situé à l’ouest de Johannesburg. Le bébé est décédé après avoir été piétiné.
Il est impossible de savoir exactement combien de commerces ont été dévalisés, mais depuis le début des incidents, au moins plus d’une centaine d’épiceries ont été attaquées.
Tout a commencé en début de semaine dernière à Soweto, où un jeune garçon de 14 ans a été abattu par un commerçant somalien alors qu’il tentait de dévaliser son magasin. Sa mort a provoqué une vague de colère des habitants.
Ces violences ont été unanimement condamnées.
Source: BBC