Lors de la rencontre dite de prise de contact entre le nouveau ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le samedi 24 janvier au Gouvernorat du district, les représentants des partis politiques se sont montrés sceptiques quant à la tenue des prochaines élections communales et régionales le 26 avril 2015.
Le ministre a indiqué que cette date n’est pas encore arrêtée officiellement car devant être validée par le conseil des ministres mais a souligné ne pas être favorable à la mise en place de délégations spéciales, suite à un nouveau report.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga, a fait le point aux partis politiques des préparatifs des prochaines communales et régionales. « Il y a d’abord la révision exceptionnelle des listes électorales en février 2015. A ce sujet, je rappellerai que la dernière révision opérée en 2013 a permis la tenue de l’élection présidentielle et des élections législatives de 2013 « , a-t-il expliqué. Avant de rappeler que la révision de 2014 n’a pas été exécutée en vertu de la loi N° 2014-051 du 14 octobre 2014 portant sursis à la révision des listes électorales.
Le ministre a également mis l’accent sur les opérations d’achèvement du RAVEC, qui ont pris fin le 31 décembre 2014. Il s’agit, à le croire, d’aller à l’intégration dans le fichier électoral biométrique des résultats de ces opérations jugés dans l’ensemble appréciables. Le total dans la base de données, à la date du 21 janvier 2015, est de 14.349.906 dont 7 377 850 hommes et 6 972 056 femmes. Le nombre des électeurs potentiels est 7 360 659 contre 6 566 026 électeurs aux législatives de 2013.
Concernant le chronogramme des élections communales et régionales à venir, le ministre Maïga a indiqué qu’il est important de tout mettre en œuvre pour terminer le cycle électoral qui veut qu’après les élections générales, celles de proximité se fassent pour doter le pays d’élus locaux. La convocation des collèges électoraux est fixée au 18 février prochain ; la date limite du dépôt des listes de candidatures est fixée au 12 mars 2015, la publication des listes provisoire sera faite 3 jours plus tard, alors que la publication des listes définitives de candidatures est attendue le 6 avril 2015. L’ouverture et la fermeture de la campagne électorale sont respectivement fixées au 10 et 24 avril. Le scrutin va se tenir le 26 avril. Ce chronogramme doit être validé par le Conseil des ministres mais, avant cela, les représentants de la classe politique se sont montrés sceptiques quant au respect de ces échéances.
Certains responsables politiques se sont inquiétés des conditions d’organisation de ces élections de proximité dans les zones septentrionales du pays encore occupées par les terroristes et des jihadistes. Pr Younouss Hamèye Dicko du RDS, Ahmed Cissé du BARA, Hamèye Traoré de l’AFP, Souleymane Koné des FARE, Mamadou Maïga du MPJS, Aboubacar Diallo de la CD et d’autres ont exprimé diverses réserves sur les préparatifs de ces élections, le mauvais déroulement des opérations du RAVEC, les listes électorales avec des omis, etc.
Le ministre Abdoulaye Idrissa Maïga et ses collaborateurs, le Directeur général de l’Administration territoriale, Moriba Sinayogo, le président de la CENI, Mamadou Diamoutani, le Délégué général aux élections, le Général Siaka Sangaré se sont évertués à apaiser les uns et les autres sur la volonté du gouvernement et de tous les acteurs d’organiser des élections crédibles et transparentes.
Bruno D SEGBEDJI
Source: L’Indépendant