Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les petits arrangements de Nicolas Sarkozy avec la vérité

ancien president français nicolas sarkozy

Sur TF1 et Europe 1 mercredi, l’ex-chef de l’Etat a critiqué les conditions de sa mise en examen et la procédure d’écoutes qui le visait. Quitte à forcer un peu trop le trait pour mieux dénoncer « une instrumentalisation politique » de la justice. Florilège.

Dans sa stratégie de contre-attaque, Nicolas Sarkozy a passé la vitesse supérieure. Après sa tribune au vitriol en mars, l’ex-chef de l’Etat s’est exprimé mercredi sur Europe 1 et TF1 pour critiquer sa mise en examen pour corruption et trafic d’influence actifs ainsi que recel du violation du secret professionnel. Comme lors de la découverte de la procédure d’écoutes, il s’est posé en victime de la justice, qu’il estime instrumentalisée. Non sans, encore une fois, quelques approximations et contre-vérités.

Les écoutes téléphoniques

« Est-il normal que je sois écouté dans mes conversations les plus intimes depuis le mois de septembre de l’année dernière? » « Est-il normal qu’on poursuive les écoutes, sur l’ancien chef de l’Etat, qui pourra demain avoir des responsabilités d’opposition? »N’étant plus protégé par l’immunité présidentielle, Nicolas Sarkozy est désormais un justiciable comme les autres. L’éventualité qu’il accède bientôt à des fonctions de responsable politique, s’il brigue la présidence de l’UMP à l’automne, n’y change rien. Il peut donc être visé par une procédure d’écoutes à condition qu’elle soit encadrée. Elle est valable quatre mois renouvelables.

L’article 100 du code de procédure pénale, rappelle Le Monde, autorise un juge d’instruction à prescrire « l’interception, l’enregistrement et la transcription de correspondances émises par la voie des télécommunications », si la peine encourue est égale ou supérieure à deux ans d’emprisonnement. Ce qui est le cas pour les trois chefs d’accusation retenus contre l’ex-président: la corruption active, notamment, est passible de dix ans de prison.

« Est-il normal que je sois écouté, que les conversations qui sont les miennes, (…) Lire la suite sur lexpress.fr

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct