Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les grands évènements sportifs à retenir pour 2022

L’ année 2022 sera marquée par de nombreux événements sportifs, dont deux grands qui vont particulièrement attirer l’attention : la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du monde de football. Voici les cinq compétitions majeures.

CAN 2021 / 9 janvier – 6 février 2022

Le coup d’envoi de ce marathon des sports sera donné au Cameroun, avec le début de la Coupe d’Afrique des Nations. Repoussée à 2022 pour cause de Covid-19, elle garde néanmoins la dénomination de CAN 2021. 24 équipes vont se disputer le précieux Graal, dont l’Algérie, tenante du titre et favorite du tournoi. Pour la première fois de l’histoire de la CAN, la VAR sera utilisée

Barrages Coupe du monde / mars 2022

Un mois seulement après la fin de la CAN, 10 équipes africaines, dont celle du Mali, seront sur le pont pour la dernière phase qualificative pour la Coupe du monde 2022. 10 équipes, dont 5 seront qualifiées pour la Coupe du monde au Qatar. Le tirage au sort de ces barrages, initialement prévu pour le 18 décembre, sera finalement effectué en janvier.

Éliminatoires Coupe du monde de basket 2023 / Février –juin 2022

Après une première fenêtre de qualification bien négociée, l’équipe masculine du Mali participera en février et juin prochains à deux nouvelles compétitions pour espérer être parmi les cinq équipes du continent qui disputeront le Mondial en 2023.

Coupe du monde féminine de basket / 22 septembre- 1 octobre 2022

Le Mali participe aux éliminatoires de cette Coupe du monde, qui regroupera 12 équipes. 2 sélections sont déjà qualifiées, les États-Unis, champions olympiques, et l’Australie, hôte du tournoi. Les Aigles Dames du Mali sont dans un groupe de qualification difficile avec la Chine, la France et les championnes d’Afrique nigérianes.

Coupe du monde de football / 21 novembre – 18 décembre 2022

L’année se conclura en beauté avec la 22ème édition de la Coupe du monde de football. Décalée en hiver à cause des fortes chaleurs au Qatar en juin – juillet, cette édition marquera la fin d’une ère, celle des Coupes du monde à 32 équipes. Pour la suivante, en 2026, il y aura 48 équipes dont 9 places directes pour la zone Afrique.

Source : Journal du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct