PARIS (Reuters) – Plus de 60% des Français sont prêts à travailler régulièrement le dimanche s’ils bénéficient de compensations comme un doublement du salaire et un repos supplémentaire, selon un sondage BVA pour i>TÉLÉ publié samedi.
La question de l’ouverture des magasins le dimanche a été relancée après la décision des enseignes Leroy-Merlin et Castorama d’ouvrir les portes de plusieurs magasins en Ile-de-France malgré une décision de justice le leur interdisant.
Le syndicat CGT a réclamé au gouvernement une loi pour refonder la réglementation française sur le travail dominical et nocturne.
« S’il était assorti du doublement du salaire et de repos compensateur par exemple, une majorité de 63% répond qu’elle serait d’accord pour travailler régulièrement le dimanche », dit l’institut soulignant que sans ces compensations, 56% des Français ne souhaitent pas travailler ce jour-là.
En tant que consommateurs, 70% des sondés sont favorables à l’ouverture des magasins le dimanche , souligne également BVA.
Ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 1.016 Français, représentatifs de la population, recrutés par téléphone puis interrogés sur internet les 3 et 4 octobre.
Marion Douet