Les forces françaises ont découvert les corps des deux journalistes de RFI tués au Mali, Claude Verlon et Ghislaine Dupont, sans avoir vu ou affronté les meurtriers, a indiqué samedi à l’AFP le porte-parole de l’Etat-Major, le colonel Gilles Jaron.
« Aujourd’hui vers 13H15 heures locales, la force Serval a été informée par un ressortissant civil malien de l’enlèvement de deux journalistes français dans la ville » de Kidal, au nord du Mali. « Un dispositif de surveillance a été mis en place pour tenter de localiser le véhicule dans lequel pouvait se trouver nos ressortissants », a déclaré le colonel Jaron.
« Ce dispositif constituait dans la mise en place de deux points de surveillance au nord et au nord-est de Kidal, et de l’envoi d’une patrouille d’une trentaine d’hommes sur la piste qui sort à l’est de Kidal. En même temps, deux hélicoptères ont décollé de Tessalit pour tenter de repérer le véhicule », a-t-il précisé.
« Les corps des deux journalistes ont été retrouvés par la patrouille au sol vers 14H55 locales à une douzaine de kms à l’est de Kidal à proximité d’un véhicule à l’arrêt. Nos forces n’ont eu aucun contact visuel ou physique avec un véhicule en fuite », a conclu le porte-parole.