Des aéronefs de l’armée nigérienne en collaboration avec les Famas ont détruit une base terroriste à 25 kilomètres au nord de l’Abbézanga dans le cercle Ouattagouna. L’opération a permis de neutraliser plusieurs terroristes, mais aussi la saisie ou destruction de matériels. Cette coopération s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de l’alliance des États du Sahel AES.
Ce même week-end à Médina Coura, dans la région de Mopti, cette fois-ci, une vingtaine de suspects ont été interpellés par les FAMas. Certains parmi eux seraient des cadres terroristes. Ces interpellations ont eu lieu à la suite d’un renseignement sur la présence des terroristes dans la localité.
À Chôbougou, localité située non loin de Sévaré, toujours dans la région de Mopti, les FAMas ont surpris des terroristes qui venaient de dépouiller des paysans de leurs récoltes. Au cours de cette incursion t03 terroristes ont été neutralisés, 03 autres capturés et 29 sacs de céréales récupérés selon des informations données par la Dirpa.
Au nord du pays, à Niafunké, dans la région de Tombouctou, deux guetteurs ont été neutralisés. Au même moment, la brigade territoriale d’Ansongo dans la région de Gao a interpellé deux autres suspects.
Marche pacifique à Macina
Pendant ce temps, les populations de Saye, dans le cercle de Macina, région de Ségou, peinent à vaquer à leurs occupations à cause de la menace des hommes armés. La jeunesse, la société civile, les autorités coutumières ainsi que les associations féminines ont organisé ce lundi une marche pacifique afin d’attirer l’attention des autorités sur leur situation.
Source: Studio Tamani