Dans une série d’opérations menées du 23 au 25 mai 2024, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont réalisé des avancées significatives dans la lutte contre les groupes terroristes opérant dans la région de Mopti. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la mission de sécurisation des voies de ravitaillement et de protection des populations.
Bamada.net-Le 23 mai, une patrouille des FAMa a mené une reconnaissance offensive à Karsani, à 53 km au nord-ouest de Douentza. Cette opération a permis de démanteler une base terroriste comprenant un atelier de confection d‘engins explosifs improvisés (IED). Plusieurs terroristes ont été neutralisés et les soldats ont saisi une mitrailleuse 14.5, deux fusils de chasse, des obus de mortier, plusieurs radios, ainsi que trois motos qui ont été détruites sur place.
Lire Aussi :AXE BONI-DOUENTZA: UN ENGIN EXPLOSIF IMPROVISÉ FAIT 02 MORTS ET 04 BLESSÉS DANS LES RANGS DES FAMAS
Le 24 mai, une mission de destruction sur place (DSP) a abouti à la neutralisation d’un terroriste entre Niama et Balé, à 5 km à l’est de Djenné. Parallèlement, une reconnaissance offensive à 7 km au nord-ouest de Djenné a permis aux FAMa de neutraliser plusieurs autres terroristes et de saisir trois motos. Dans le secteur d’Inaraban, une autre opération a abouti à la neutralisation de terroristes et à la récupération de trois motos et d’un tricycle.
Le 25 mai, alors que les forces maliennes rentraient d’Inaraban, elles ont déjoué une embuscade terroriste à 45 km de Ménaka. L’affrontement a causé trois blessés parmi les soldats maliens, tandis que plusieurs terroristes ont été neutralisés et un pick-up équipé d’une mitrailleuse de calibre 12,7 mm a été détruit. Ce même jour, une patrouille basée à Gao a mené des opérations d’opportunité, neutralisant plusieurs terroristes et saisissant divers équipements, dont une Toyota Hilux, une mitraillette, une boîte de chargeurs garnie, deux radios Talkie-Walkie, un support pour mitrailleuse de 12,7 mm, deux motos à trois roues, deux propulseurs de roquettes antichar (LRAC) et des munitions.
Ménaka : Embuscade Déjouée par les Forces Armées Maliennes
BEH COULIBALY
Source: Bamada.net