Le Mali a une fois de plus été le théâtre d’une violente attaque terroriste orchestrée par les combattants de la Katiba Macina. Hier, dimanche 26 mai 2024, aux alentours de 5h40 du matin, ces assaillants ont lancé une offensive audacieuse contre le poste des Forces Armées Maliennes (FAMa) à Mourdiah, dans la région de Nara. Utilisant deux véhicules kamikazes et des tirs d’obus, les terroristes ont tenté de semer la dévastation et la terreur.
Bamada.net-Toutefois, la réaction rapide et déterminée des vaillants soldats aguerris des FAMa a permis de déjouer cette attaque meurtrière. Grâce à leur promptitude et leur courage, les forces armées maliennes ont infligé de lourdes pertes aux terroristes, neutralisant un nombre significatif d’entre eux et causant des dizaines de blessés. De plus, un impressionnant arsenal a été récupéré : onze mitrailleuses PKM, quinze pistolets-mitrailleurs (PM), quatre lance-roquettes antichars (LRAC) ainsi que quatre roquettes de LRAC. Neuf motos, trois radios talkie-walkie TYT et divers matériels supplémentaires (boîtes chargeurs de PKM, chargeurs de PM, et de nombreuses munitions) ont également été saisis.
Lire Aussi : URGENT : MAHAMOUD BARRY, L’EMIR D’ANÇAR DINE DE MACINA VIENT D’ÊTRE ARRÊTÉ
Malheureusement, ce succès a eu un coût. Cinq soldats ont perdu la vie lors de cette attaque, et des dizaines d’autres ont été blessés. Les véhicules des FAMa ont également été touchés par des balles et des fragments d’obus et des véhicules kamikazes. L’État-Major Général des Armées présente ses plus sincères condoléances aux familles des frères d’armes tombés sur le champ d’honneur et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Le Général Oumar Diarra, à la tête de l’État-Major Général des Armées, a rassuré la population que la lutte contre le terrorisme se poursuit sans relâche. Les opérations de recherche, de neutralisation et de destruction des refuges terroristes se poursuivent sur toute l’étendue du territoire national. “Inch Allah, la victoire est très proche en vainquant le terrorisme au Mali et dans le Sahel grâce à nos moyens impressionnants d’équipement et d’arsenal de guerre contre les ennemis de la paix,” a déclaré le Général Diarra.
Lire Aussi : ATTAQUE TERRORISTE CONTRE UNE MISSION DE RAVITAILLEMENT DES FAMA PRÈS DE MOURDIAH : RENFORTS MILITAIRES MOBILISÉS
Cette attaque rappelle la menace persistante que représente le terrorisme dans la région, mais elle montre également la détermination et la capacité des FAMa à protéger le Mali et à maintenir la paix et la sécurité sur leur territoire. Les forces armées maliennes restent engagées et prêtes à défendre leur nation contre toute menace, assurant à la population que la paix et la sécurité prévaudront.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
Ladji Djiga Sidibé
Source: Bamada.net