Le gouvernement américain a promis dimanche de continuer à soutenir le Kenya dans la lutte antiterroriste à l’occasion du premier anniversaire de l’attaque contre le centre commercial Westgate de Nairobi.
Le 21 septembre 2013, des hommes armés ont pris d’assaut ce centre commercial, très fréquenté par des ressortissants étrangers, tuant 67 personnes selon les chiffres officiels.
“Face à cette attaque méprisable, le gouvernement et le peuple du Kenya étaient restés fermés et ont maintenu leur détermination. Un engagement partagé pour la liberté, la démocratie, la primauté du droit et le respect de la vie humaine demeure la meilleure et la plus forte réponse à Al-Chabaab et aux autres groupes extrémistes”, a indiqué l’ambassadeur des Etats-Unis au Kenya Robert F. Godec dans une déclaration publiée à Nairobi.
Des membres des familles des victimes et des survivants de l’attaque ont pris part à une cérémonie de prière interconfessionnelle sur les lieux où avait eu lieu l’acte terroriste.
A la veille de la commémoration du premier anniversaire de l’attaque terroriste de Westgate, la police du Kenya a renforcé les dispositions de sécurité à travers le pays. L’inspecteur général de la police kényane David Kimaiyo avait assuré que la plupart des Kényans étaient gardés hors des lieux sociaux dimanche par peur d’attaques terroristes. Des policiers ont été déployés autour des zones stratégiques, notamment dans les villes de Nairobi et de Mombasa, selon Kimaiyo.
L’attaque de Westgate a eu des effect très négatifs sur plusieurs secteurs du Kenya, dont le tourisme.