Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les Etats-Unis ont identifié 3 terroristes de l’EI qui ont participé à l’embuscade au Niger

Les Etats-Unis ont identifié au moins trois chefs de l’État islamique accusés d’avoir planifié et dirigé une embuscade en octobre dernier au Niger qui a tué quatre soldats américains, selon des responsables américains

L’État Islamique dans le Grand Sahara, a revendiqué la responsabilité de l’attaque en Janvier. Le groupe a été désigné organisation terroriste étrangère par le Département d’État il y a deux semaines.

L’un des trois  terroristes qui ont mené l’embuscade, Doundoun Cheffou, est vraisemblablement en vie, selon des documents gouvernementaux qui ont été décrits au New York Times par deux responsables militaires américains  .

Les deux autres militants – Tinka ag Almouner et Al Mahmoud ag Baye, qui auraient  suivi les soldats américains  juste avant l’attaque ont été tués dans l’embuscade.

Deux terroristes  de haut rang sont vraisemblablement en vie et connectés à l’attaque, bien que l’on ne sache comment, selon l’un des responsables militaires.

Les allées et venues de Cheffou sont inconnues, selon les documents. Les soldats américains et les troupes nigériennes recherchaient Cheffou, un ancien éleveur de bétail et un haut commandant d’une ancienne filiale d’Al-Qaïda, lorsqu’ils ont quitté leur base lors de la mission fatidique d’octobre

En avril, des responsables nigériens ont déclaré aux commandants américains qu’ils avaient capturé un suspect qu’ils croyaient être Cheffou. “Mais après un examen plus approfondi, il a été déterminé que ce n’était pas lui”, a déclaré le général Thomas D. Waldhauser, chef du Commandement militaire de l’Afrique, aux journalistes ce mois-ci.

Les représentants des forces spéciales américaines et du département d’État – et probablement de la CIA – se sont rencontrés à une base au Niger le mois dernier pour examiner un réseau de renseignements sur  l’embuscade.

Ils ont distingué des militants de haut rang qui ont dirigé le groupe de combattants qui ont attaqué l’équipe de soldats américains, y compris les Bérets verts, et leurs homologues nigériens. Mais les responsables de la réunion ont également identifié environ 20 combattants de bas niveau, selon les documents . Le Pentagone a déclaré que l’équipe américaine impliquée dans l’embuscade a tué 20 à 25 militants

Les responsables français et nigériens de la sécurité  affirment que l’EI dans le Grand Sahara compte 40 à 60 membres principaux. Il est souvent rejoint par des villageois sympathiques et il a des alliances temporaires avec d’autres groupes locaux – deux avenues de soutien qui peuvent être mobilisées rapidement.

La branche et son chef, Adnan Abu Walid al-Sahraoui, ont demandé la reconnaissance du groupe État islamique en 2015 après avoir rompu avec Al-Mourabitoun, un groupe dissident d’Al-Qaïda, selon un communiqué publié par le Département d’Etat.

“Cette embuscade nous a fait réaliser que les menaces étaient plus organisées que nous le pensions”, a déclaré le Mgr Moussa Salaou Barmou, chef des forces spéciales nigériennes, dans une interview le mois dernier, notant que les militants ont également menacé le village. les anciens s’ils coopèrent avec les autorités. “Les villages et les cachettes ne sont qu’à une ou deux heures d’intervalle et les terroristes peuvent réagir très vite.”

Cheffou a été lié à l’enlèvement d’un travailleur humanitaire américain, Jeffery Woodke, au Niger. En octobre, des agences de renseignement américaines ont retracé son emplacement à la frontière entre le Niger et le Mali . Cheffou était parti au moment où l’équipe des Forces spéciales est arrivée dans son camp, mais des heures plus tard, il coordonnait l’embuscade, selon les documents.

intellivoire.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance