Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les dirigeants nigérien et malien réaffirment leur engagement commun à combattre le terrorisme dans le Sahel

Le président nigérien Mahamadou Issoufou et son homologue de la transition malienne Bah N’Daw, au terme d’une visite officielle jeudi au Niger, ont réaffirmé leur engagement commun à combattre « sans faiblesse » le terrorisme et la criminalité transfrontalière dans le Sahel, selon le communiqué final de cette visite.

Selon le communiqué final, les deux dirigeants ont, au cours de leurs entretiens, « réaffirmé leur détermination à forger un partenariat solide en vue de promouvoir une coopération Sud-Sud pragmatique et solidaire, construite autour de l’échange d’expériences et du partage d’expertises ».

Sur le plan sécuritaire, ils se sont déclarés « profondément préoccupés par la persistance de menaces sécuritaires, en particulier dans la région du Sahel », et ont réitéré leur condamnation du terrorisme « sous toutes ses formes » et leur engagement commun à combattre « sans faiblesse le terrorisme et l’extrémisme violent à travers une approche globale, inclusive et multidimensionnelle ».

MM. Issoufou et N’Daw se sont également félicités de « la coopération prometteuse qui se développe et se renforce » dans le domaine sécuritaire au niveau de la région, poursuit le texte, et ont répété que « la lutte contre l’extrémisme et le radicalisme religieux nécessite un redoublement des efforts ».

Les deux dirigeants ont par ailleurs estimé que la lutte contre le terrorisme et le crime transnational organisé « doit continuer de manière déterminée, au niveau de chaque pays et en mettant à profit les potentialités offertes par la coopération régionale et internationale, dans le cadre de la stratégie des Nations Unies de lutte contre le terrorisme ».

De son côté, le président de la transition malienne s’est dit « résolument engagé » aux côtés des pays voisins, dont le Niger, « pour l’éradication rapide du terrorisme et de la criminalité transfrontalière dans le Sahel ».

Source : Agence de presse Xinhua
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct