Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les découvertes macabres se poursuivent : ce mardi, le juge Karembé et son équipe repartiront à la découverte du charnier de Yélékébougou

Le juge chargé de l’enquête sur la disparition des soldats notamment des bérets rouges, Yaya Karembé et son équipe se sont rendus la nuit dernière vers 20h à Yélékébougou, village situé à quelques 45 km de la ville de Kati sur la route de Kolokani, un autre haut lieu du crime commis par l’ex-junte au pouvoir en 2012 après avoir renversé le président Amadou Toumani Touré. C’était dans l’optique de faire la découverte du charnier que Malijet y avait annoncé depuis des lustres.

 

Après avoir rencontré les vieux du village, Karembé et son équipe s’apprêtaient à prendre le chemin du charnier. Mais certaines personnes de son équipe notamment des médecins légistes auraient expliqué que vu l’obscurité et pour des mesures de sécurité, il serait préférable que la mission soit reportée à ce mardi matin. C’est ce qui a donc été convenu et ce matin, le juge Karembé et son équipe reprendront le chemin de Yélékébougou pour aller exhumer les corps qui se trouvent dans ce charnier
C’est dire que le feuilleton bérets rouges bat son plein avec ses rebondissements émouvants et les Maliens sont loin de la fin des surprises odieuses.
Après la découverte des charniers de Diago, cimetière d’Hamdallaye, Kati-Farada et Kambila, place à celui de Yélékébougou. Déjà avec les 4 premiers charniers, ce sont en tout 34 corps qui ont été retrouvés et qui ont été soumis à l’autopsie.
Selon des sources proches du dossier, beaucoup de corps se trouvent dans le charnier de Yélékébougou et les enquêtes vont devoir permettre de les identifier.
C’est dire que les choses se corsent pour les acteurs de l’ex-junte dont la plupart d’entre eux croupissent aujourd’hui en prison, à commencer par le N°1, Amadou Haya Sanogo.
Pour rappel, le premier charnier a été découvert dans la nuit du 3 au 4 décembre 2013 à Diago, un village situé à 15 km de Kati, alors que le second l’a été le jeudi 12 du même mois au cimetière de Hamdallaye, un quartier de la capitale Bamako. Les 3e et 4e charniers ont été découverts ce dimanche 23 février 2014 respectivement à Kati-Farada, où on a trouvé deux corps dans une tombe, et à Kambila, où on a trouvé trois corps dans une fosse commune. Dans chacune des fosses communes découvertes le dimanche, on a trouvé des corps habillés en tenues militaires et des têtes de caïmans. Des êtres humains enterrés avec des têtes de caïmans ! Il faut vraiment chercher l’explication en cela.
SOURCE / REDACTION MALI-WEB

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance