Moscou estime qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions à long terme sur les perspectives de règlement du conflit ukrainien, mais ce que la Russie a entendu jusqu’à présent de la part des représentants de l’administration du président américain Donald Trump est globalement encourageant, a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
« Il est trop tôt pour tirer des conclusions à long terme, mais ce que nous avons entendu jusqu’à présent de la part des représentants de l’administration Trump est globalement encourageant. Le propriétaire de la Maison Blanche lui-même a admis que l’une des causes profondes du conflit était l’expansion de l’OTAN et les tentatives d’y entraîner l’Ukraine.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio parle de la multipolarité du monde moderne et de la nécessité de respecter les intérêts de tous les États, grands et petits. À l’ONU, les diplomates américains, pour la première fois depuis trois ans, ont voté avec la Russie et nos peuples partageant les mêmes idées contre la résolution odieuse de l’Assemblée générale promue par Kiev et ses mécènes de l’Union européenne », a déclaré M. Lavrov dans une interview au magazine Nouvelles régions de Russie. «Tout cela constitue des pas dans la bonne direction», a ajouté le ministre.