Les chefs d’entreprise africains restent « optimistes » sur leurs perspectives de croissance, malgré un environnement économique encore structurellement instable, a affirme jeudi le groupe d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC).
« Les chefs d’entreprise en Afrique sont davantage positifs sur leurs propres capacités à créer de la croissance et sur les perspectives de l’économie maintenant qu’ils sortent de la crise financière mondiale », explique Suresh Kana, associée chez PwC.
« En général, ils sont davantage confiants dans la croissance de leurs propres entreprises que dans les perspectives de l’industrie en général », poursuit PcW dans un communiqué présentant les résultats de l’étude « Africa Business Agenda », réalisée à partir d’informations collectées auprès de 260 chefs d’entreprises africains.
Les responsables interrogés restent cependant préoccupés par le manque de réactivité des gouvernements africains face aux obstacles qu’ils rencontrent tous les jours.
Ils s’inquiètent notamment de lourdeurs bureaucratiques, de taux de changes volatiles, de l’endettement ou des déficits budgétaires de leurs pays ou encore de problèmes d’infrastructures.
« Faire des affaires sur le continent peut être une expérience décourageante pour n’importe quelle entreprise, car (ces entreprises) font face à une myriade d’incertitudes et de défis », commente encore Suresh Kana.
Mais nombre d’entre elles « s’adaptent rapidement, surmontant nombre de ces défis » et faisant de l’Afrique « la prochaine frontière de croissance ».
source : news-banques.com