Si, au Mali, l’ancien président Amadou Toumani Touré est controversé, car associé à la crise de 2012 connue par le pays, il n’en demeure pas moins qu’il reste largement apprécié en dehors de nos frontières. En témoignent les propos tenus par le président sénégalais Macky Sall, après la grande prière du vendredi 17 mai, à la grande mosquée de Dakar.
A sa sortie de la grande mosquée, Macky Sall n’a pas tari d’éloges à l’endroit d’ATT, qui est expatrié au Sénégal depuis 7 ans déjà. » Aujourd’hui, beaucoup de personnes nous félicitent (mon gouvernement et moi) pour des travaux effectués, mais moi, il y a une personne à qui je dois un grand remerciement. Cette personne, c’est mon grand frère et aîné politique, Son excellence Amadou Toumani Touré« .
A l’entendre, si le Sénégal est, sans doute, aujourd’hui parmi les pays émergents de l’Afrique voire du monde, c’est grâce aux conseils qui lui ont été prodigués par ce » Monsieur« , à travers son Programme de Développement Economique et Social. » ll est une bénédiction pour moi et pour tous les Sénégalais« , a-t-il conclu.
Mohamed HAIDARA
L’Indépendant