Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les autorités malgaches misent sur la sécurité pour booster le tourisme

Le secteur touristique malgache a fortement souffert de la montée en puissance de l’insécurité, notée ces dernières années, entrainant une baisse constante du nombre des visiteurs dans des zones touristiques du pays.
Omer Beriziky premier ministre malgache

Parmi elles figure la principale station balnéaire malgache de Nosy-Be où le nombre de touristes internationaux a connu une forte diminution après la mort de deux Européens victimes d’un lynchage public l’année dernière.

Face à cette situation, le gouvernement malgache tente actuellement d’apporter des solutions. Parmi elles figure en premier lieu le renforcement de la sécurité.

D’ailleurs, une table ronde y afférente a été organisée à Nosy-Be les 16 et 17 août 2013 durant laquelle plusieurs membres du gouvernement ont été présents avec la participation des acteurs aussi bien publics que privés du secteur touristique.

Depuis, les efforts et les mesures déployées commencent petit à petit à porter ses fruits.

Selon le ministère du Tourisme, d’une manière générale le secteur commence a sortir de sa longue léthargie. Seulement, il n’atteindra pas un niveau de développement efficient tant que l’insécurité est présente. Or, c’est le cas en ce qui concerne la station balnéaire de Nosy-Be.

Concernant justement ce point crucial, une autre réunion ayant vu la participation de ministres, des hauts responsables de l’administration et des représentants du secteur privé, a eu lieu à Antananarivo le 03 février 2014 dernier.

A l’issue de cette rencontre, des recommandations ont été faites et seront appliquées dans les jours qui viennent. Celles-ci ont été validées par le Conseil de gouvernement qui s’est tenu le 4 Février dernier. Parmi elles, on peut citer l’application du plan local de sécurité 2014 qui « sera effective et immédiate », la dotation de matériels et équipements (voitures, vedettes, motos…).

Selon le gouvernement, ces mesures qui seront appliquées ‘’immédiatement” seront pérennes et ne devraient pas avoir un caractère ponctuel. C’est la raison pour laquelle il a sollicité un partenariat public-privé.

Par ailleurs, les professionnels du secteur touristique avec l’appui de l’Etat vont lancer également un message fort « pour rassurer les pays émetteurs de touristes et les prescripteurs de voyages ». D’autant que ceux-ci estiment qu’à Madagascar, « l’insécurité n’est pas aussi dangereuse que dans d’autres pays ».

Sur le plan local, la vérification des cartes d’identité pour tout accès aux bars, aux boites de nuit et aux hôtels ainsi que pour tout achat d’alcool, doit être strictement observée notamment à Nosy-Be.

source : apa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance