Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les 11 otages maliens seraient morts !

Ils sont onze  militaires maliens au total à avoir été capturés lors des combats entre juillet 2016 et mars 2017 par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, lié à AQMI et  dirigé par Iyad Ag Agaly.

iyad ag ghali ansar dine terroristes islamistes djihadistes

Leur dernière apparition date d’une  une vidéo relayée le 18 octobre passé par l’agence Menastream. Ils sont malheureusement morts.

Les militaires maliens  détenus depuis juin 2016,  par le groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans,  dirigé par Iyad Ag Aghaly ont connu d’après nos informations le pire sort. D’abord, c’est le site d’actualités Mauritanienne Alakhbar qui aurait relayé l’information.  Dans un extrait d’un message écrit en arabe on peut lire : « la défense de l’islam et des musulmans déclare la mort des prisonniers de guerre dans un bombardement ». Dans la déclaration publiée, le groupe a annoncé que ces militaires ont été tués lors d’une attaque aérienne menée par les forces françaises le mardi  24 octobre. Le lieu cependant n’a pas été précisé. Toujours selon la déclaration, ce sont des barils d’explosifs sur place qui ont tué les soldats en détention avant le débarquement de  troupes françaises qui se sont affrontées avec le groupe qui tenait la garde. En effet une opération de l’armée française a ciblé lundi soir 23 octobre dans le cercle d’Abeibara  dans la région de Kidal, des membres du groupe islamiste Ansar Dine. Cette intervention qui a abouti à la neutralisation de 15 terroristes, a impliqué des Mirages français, des hélicoptères d’attaques et des forces terrestres selon  un porte-parole des armées françaises. Selon les informations provenant du site Alakhbar, sur lequel la déclaration aurait été publiée, l’annonce faite par l’armée française où elle a «  annoncé l’élimination d’un bataillon des personnes » est sans «  fondement » et qu’il « s’agissait des prisonniers de l’armée malienne et des éléments de l’organisation qui étaient chargés de la surveillance ». Aucune autorité malienne n’a pour l’heure communiqué face à cet acte insoutenable. Une source digne de foi et  très proche du dossier, a confirmé malheureusement la mort des otages sans vouloir en dire plus pour le moment. Il faut rappeler que lors de leur dernière apparition vidéo, ces otages ont appelé à l’aide de chaque malien et du Président de la République en particulier pour leur libération. Si la nouvelle de leur mort dans des circonstances encore non élucidées se confirme officiellement, le choc sera manifeste au vu des espoirs liés à leur libération. Le collectif notamment de soutien aux otages maliens, qui a contribué à la libération d’Amadou Ndjoum est parmi les plus impliqués dans ce dossier et se trouve effondré par cette effroyable perte.

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance