Depuis plusieurs années déjà, le bâtiment abritant l’Ecole Normale Supérieure (ENSUP) est dans un grand besoin de réfection. Pour certains anciens étudiants de cette école, ledit bâtiment a d’ailleurs dépassé cette étape et doit être, purement et simplement, reconstruit puisqu’il est même dangereux de continuer à y étudier. Aussi, l’avis de certains experts est formel là-dessus : ce bâtiment est défectueux et représente un danger pour les étudiants et leurs professeurs.
Un bâtiment défectueux, un cadre ne répondant pas aux besoins actuels et des locaux qui ne dégagent pas l’image prestigieuse que mérite cette école qui a vu défiler des grands responsables de ce pays. C’est la triste réalité aujourd’hui au niveau de l’ENSUP.
Sur la question, nous avons rencontré son Directeur Général Ibrahim Camara qui nous a donné plus de détails. Selon le directeur général, il lui a été demandé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de chercher un autre bâtiment pour la réhabilitation du bâtiment de l’ENSUP. Pour lui, cette réhabilitation est liée à l’état défectueux du bâtiment.
A l’en croire, les syndicats les avaient emmenés à faire un projet de réhabilitation du même bâtiment. Et la somme retenue était 500.000.000 FCFA (cinq cent millions) en deux tranches, soit une première tranche de 200.000.000 et 300.000.000 pour 2018. Toute chose qui n’est plus le cas. Car il est maintenant question d’un nouveau site pour l’ENSUP.
Pour Ibrahim Camara, l’état du bâtiment a été jugé défectueux par une série d’expertises. Selon lesquelles, le bâtiment serait inefficace au cours des deux ou trois années à venir. Et aussi, il est dangereux de continuer à y travailler. C’est pourquoi, l’option du déménagement à Kabala a été retenue. Un processus déjà en cours, selon Ibrahim Camara.
Nouhoum Koné
Source: Le Tjikan