Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’enquête sur le meurtre des journalistes à Kidal avance

BAMAKO (Reuters) – L’enquête sur le meurtre la semaine dernière de deux journalistes français de RFI à Kidal, dans le nord du Mali, avance, a déclaré mardi le gouverneur de la ville.

Combo picture of the two Radio France International journalists Dupont and Verlon, who were killed by gunmen in northern Mali

Adama Kamissoko n’a pas précisé le nombre de personnes interrogées dans des campements alors que, selon Europe 1, 40 Touaregs d’une même tribu installée près de Kidal sont entendues.

 

“L’enquête avance, mais je ne peux pas dire qui a été arrêté, ni combien de personnes ont été arrêtées. On vous tiendra informés le moment venu”, a dit le gouverneur de la ville à Reuters par téléphone.

 

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a dit mardi sur RFI que plusieurs pistes étaient étudiées.

 

“On suit toutes les pistes (…) Bien évidemment leur châtiment devra être exemplaire”, a-t-il dit à propos des ravisseurs.

 

Il avait auparavant précisé que des opérations de recherche étaient menées dans des campements pour identifier un certain nom de personnes et que “des interrogatoires de suspects sont menés”.

 

Sept policiers français, notamment de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et de la sous-direction antiterroriste (Sdat) sont à pied d’oeuvre au Mali depuis mardi matin.

 

Ils doivent relever des empreintes sur la scène du crime, en particulier sur le 4X4 abandonné par les ravisseurs.

 

Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été enlevés puis tués samedi à Kidal alors qu’ils venaient de réaliser une interview avec un représentant des rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

 

Tiemoko Diallo, avec Nicolas Bertin, édité par Gérard Bon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance