Le président américain Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro s’expriment mercredi en même temps (depuis 18 heures en Suisse) respectivement à Washington et à La Havane pour annoncer une normalisation de leurs relations diplomatiques.
“L’isolement n’a pas fonctionné”
Les deux hommes ont convenu d’un assouplissement de l’embargo et des restrictions de voyages entre les Etats-Unis et Cuba. Le président Obama a notamment remercié le pape pour son aide dans le rapprochement entre les deux pays ennemis depuis la révolution cubaine à l’aube des années 1960. Et Barack Obama de constater: “L’isolement de Cuba n’a pas fonctionné, il faut une nouvelle approche.”
Les Etats-Unis vont aussi engager des pourparlers sur l’ouverture d’une ambassade dans les prochains mois, selon un responsable américain. Raul Castro a cependant indiqué que “la question principale de l’embargo américain reste à régler”.
Amorce de détente
Les présidents américain et cubain se sont appelés mardi, selon un autre responsable américain. “Ouvrir la porte avec Cuba pour le commerce, les voyages et l’échange d’idées va conduire à des changements positifs à Cuba, que notre politique d’exclusion n’a pas réussi à produire depuis plus de 50 ans”, a déclaré le sénateur Richard Durbin, proche du président américain.
Source: rts.ch