A l’initiative du ministère en charge de l’Administration territoriale, la presse malienne a évalué, jeudi dernier, sa propre participation à la dernière présidentielle.
Ladite rencontre d’évaluation, organisée en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), visait à tirer les leçons et les enseignements de la participation des médias à l’élection présidentielle de juillet-août 2013 en vue d’une meilleure couverture médiatique des prochaines législatives. Sous la présidence du Dr Brahima Fomba, Secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale, cet atelier a permis, à travers des débats francs, de relever les forces et les faiblesses de la participation de la presse, aussi bien publique que privée, au dernier scrutin présidentiel.
Ainsi, Bally Idrissa Sissoko, Directeur général de l’Ortm, Aliou Djim, Directeur général de la radio «Benkan» et Secrétaire général de l’Urtl ainsi qu’Ousmane Maïga, Directeur des rédactions de l’Amap, ont entretenu la cinquantaine de participants, dont des cadres du département en charge de l’Administration territoriale, sur les expériences de leurs structures respectives en matière de couverture de la dernière présidentielle. Ces différentes communications avaient été suivies par un panel d’échanges entre les participants sur les rôles et responsabilités des professionnels des médias pour les élections démocratiques, crédibles, transparentes, inclusives et apaisées en novembre et décembre prochains.
Aux termes des travaux, l’atelier a formulé d’importantes recommandations à l’intention du Gouvernement, notamment le renforcement des capacités techniques et matérielles de la presse ; la mise en place d’un cadre plus approprié de communication entre le ministère en charge de l’organisation des élections et les médias, notamment la presse privée. A celles-ci s’ajoutent l’allocation d’un budget approprié à la Sous-commission communication du Comité de pilotage des élections afin que celle-ci mène à bien sa mission et enfin l’assurance de la sécurité physique des hommes de presse pendant la période électorale.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Directeur pays du Pnud au Mali, Boubou Camara, s’est félicité de l’organisation d’une telle rencontre d’échange. Ceci dénote, a-t-il dit, du choix des autorités maliennes d’associer les principaux acteurs du processus électoral à la recherche de solutions idoines pour une meilleure organisation des élections législatives. «En effet, de nos jours, les médias ont une influence importante sur les élections d’un pays et participent également à la perception de son organisation politique par les pays tiers», a-t-il rappelé. Par ailleurs, M. Camara a souligné toute la nécessité pour les médias de maîtriser le cadre juridique des élections ainsi que les rouages du processus électoral afin de garantir à leurs reportages la crédibilité requise, avant d’estimer : «Etant la voix du processus en général et des électeurs en particulier, les critères de base de votre métier que sont l’objectivité et la responsabilité doivent être respectées par tous».
Pour sa part, le Secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale, après avoir remercié les PTF pour leur accompagnement, a tenu à rendre un hommage aux hommes de médias pour le «sérieux et le professionnalisme» avec lesquels ils ont couvert l’élection présidentielle de 2013. «Je félicite tous les médias, qu’ils soient publics ou privés, quelque soit leur ancrage pour la qualité du travail abattu pendant ces élections et pour leur inestimable contribution à la consolidation de la démocratie et à l’alternance politique dans notre pays», a-t-il soutenu. Convaincu qu’il ne saurait y avoir de démocratie viable sans médias libres, indépendantes et responsables, Dr Brahima Fomba a donné l’assurance que les conclusions dudit atelier feront l’objet d’un examen attentif de la part de son Département et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers.
Bakary SOGODOGO
Source: Le Prétoire