Il s’agissait tout d’abord de présenter à la presse nationale les trois candidats de la liste du parti dans la circonscription électorale de la commune V du district de Bamako. Ensuite de mettre le point sur les engagements pris par les différents candidats une fois élus à l’Assemblée nationale.
Selon Amadou N’Diaye, Directeur de campagne de la liste « notre parti a opté pour une liste unique pour contribuer au développement de la commune. Le choix de ces trois candidats n’est pas fortuit. Ils ont été choisis à l’unanimité par la section de la commune V du parti en raison des réalisations qu’ils ont eu à faire pour le progrès de notre commune », a-t-il déclaré.
Ensuite, au Secrétaire général de la section V du parti, néanmoins candidat pour les législatives, Abdine Issa Sangaré, de se pencher sur les différents engagements que lui et ses colistiers ont pris et comptent mettre en œuvre une fois élus députés. Pour M. Sangaré, une fois à l’Assemblée nationale « nous allons porter une proposition de Loi sur la limitation du rôle de l’argent dans la démocratie malienne et sur la question de l’utilisation des moyens de l’État pendant le processus électoral ».
En outre, les candidats ont ensuite décidé d’interpeller le Gouvernement sur toutes les questions brulantes du pays, à savoir l’éducation, la santé, la gouvernance, la sécurité, la lutte contre la corruption…
Par ailleurs, les candidats de la liste Yelema de la commune V ont signé un engagement chez un notaire qui consiste, une fois élus à un prélèvement d’une somme de sept cent mille (700 000) FCFA sur leurs revenus mensuels durant leur mandat. « Ces prélèvements seront utilisés pour la réalisation de huit (08) forages dans la commune V du District de Bamako ainsi que le financement dans d’autres domaines comme la santé, l’éducation des enfants, de l’éclairage et de l’assainissement ».
À noter aussi que la section Yelema de la commune V, a porté son choix sur deux femmes et un homme tous membres du Bureau politique national du parti. Ils sont entre autres Abdine Issa Sangaré, Mme Touré Nana Fatouma et Mme Keita Aissa Touré.
Ibrahim Djitteye, stagiaire
Source: Journal le Pays- Mali