Le Zimbabwe et la Russie ont conclu un accord visant à lutter ensemble contre les sanctions économiques imposées par l’Occident, ont rapporté des sources vendredi.
Cet accord a été signé lors d’une rencontre à Moscou entre Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, et Amon Murwira, son homologue zimbabwéen, jeudi dernier.
L’accord prévoit un renforcement de la coopération dans des secteurs stratégiques tels que l’exploration géologique, l’extraction minière, l’énergie, l’agriculture et la défense.
Le Zimbabwe fait face à des sanctions des États-Unis et de l’Union européenne depuis plus de 20 ans, principalement en raison d’accusations de violations des droits humains et d’irrégularités électorales.
Ces sanctions, incluant des gels d’actifs et des interdictions de voyage pour plusieurs responsables zimbabwéens, sont accusées par le gouvernement de contribuer à l’aggravation des difficultés économiques du pays.
De son côté, la Russie subit des sanctions occidentales de plus en plus sévères depuis 2014, en réaction à l’annexion de la Crimée, suivies de nouvelles restrictions à la suite du conflit en Ukraine, avec notamment un gel des avoirs souverains de Moscou et une rupture presque totale des liens commerciaux et énergétiques depuis 2022.
Lors d’une conférence de presse à l’issue des négociations, Murwira a salué les relations politiques « excellentes » entre les deux pays, exprimant la volonté de les transformer en une « coopération économique forte et bénéfique pour les deux parties ».
Le ministre a également réaffirmé l’ambition du Zimbabwe de rejoindre les BRICS, précisant que le pays est en phase de candidature. Cette initiative avait déjà été abordée par le président Emmerson Mnangagwa lors d’une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg en juin dernier.
Lavrov, de son côté, a réitéré l’engagement de la Russie à soutenir les nations africaines dans les domaines de la défense et de la sécurité, promettant un renforcement de l’assistance dans la formation militaire, le maintien de l’ordre et la lutte contre le terrorisme.
JN/lb/te/APA