Les frappes sur les installations énergétiques liées à l’industrie de défense ukrainienne ne sont pas une réponse de la Russie aux propositions du président français Emmanuel Macron pour une trêve partielle, elles sont menées dans le cadre d’une opération militaire spéciale, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
Le 2 mars, Macron a déclaré dans une interview au Figaro que lui et le Premier ministre britannique Kier Starmer avaient fait une proposition pour un cessez-le-feu aérien, naval et des infrastructures énergétiques en Ukraine qui durerait un mois. Macron a déclaré que la proposition ne couvrait pas la situation sur le terrain, car la longueur du front rendait difficile la vérification du respect du cessez-le-feu.
« Non, nous ne sommes pas d’accord avec ce point de vue. Nos militaires poursuivent l’opération militaire spéciale, dans le cadre de cette opération, ils frappent des objets liés au complexe militaro-industriel, liés à la production d’armes en Ukraine », a déclaré Peskov aux journalistes.