Après trois échecs, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organisera par vidéoconférence un Sommet Extraordinaire aujourd’hui lundi 27 juillet 2020, sur la crise malienne. La question qui revient est la suivante : la visioconférence peut-elle réussir là où les tête-à-tête entre les Chefs d’Etat et les protagonistes ont échoué ? Au regard de la complexité de cette crise socio-politique, il faut quand même attendre.
Ces derniers temps, c’est la crise socio-politique au Mali qui domine l’actualité au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), car les leaders du Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) tiennent au départ du Président IBK et de son régime. Depuis quelques semaines, un terrain d’entente n’arrive pas à être trouvé entre ces deux camps qui ne « sifflent plus dans la même trompète ». Suite à cette crise, le pays est à plus d’un mois sans Gouvernement. Pour cela, presque tout est arrêté.
Les différentes démarches entre Maliens n’ont pas pu décanter la situation. Toutes les médiations entreprises par-ci et par-là ont été soldées par un échec. Toute chose qui a poussé la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à s’impliquer en vue de trouver une solution pérenne à cette crise dont les conséquences sociales et économiques ne sont pas à négliger. Malheureusement trois importantes missions de la CEDEAO n’ont pas été suffisantes pour concilier les deux camps. Au regard du poids de la dernière Mission, presque tout le monde s’attendait à une sortie de crise.
Il y avait cinq Chefs d’Etat à savoir : Mahamadou Issoufou du Niger et président en exercice de la CEDEAO ; Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire ; Nana Akufo- Addo du Ghana ; Muhammadu Buhari du Nigéria ; Macky Sall du Sénégal. Etaient également présents : Goodluck Jonathan, Médiateur du Président en exercice de la CEDEAO ; Kalla Ankourao, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Etranger de la République du Niger, et président en exercice du Conseil des Ministres de la CEDEAO ; Jean Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO ; Général Francis Béhanzin, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et sécurité de la CEDEAO. Malheureusement
« la montagne a pratiquement accouché d’une souris ».
Au bout du compte, (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 27 JUILLET 2020
Tougouna A. TRAORE
NOUVEL HORIZON