Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le service de réanimation du CHU GABRIEL TOURE fermé….

En raison des travaux de réhabilitation, le service de réanimation de l’hôpital Gabriel Touré, sera fermé « momentanément ». L’information a été donnée le 02 Novembre 2020, par Abdoulaye Sanogo, le Directeur général dudit hôpital.

L’une des raisons avancées pour cette fermeture est de permettre à l’entreprise qui exécute les travaux de réhabilitation « de bien tenir les calendriers » indique le communiqué informant de décision de la Direction de l’Hôpital, sans préciser la durée de ladite fermeture, et le délai nécessaire à l’entreprise exécutante des travaux.

Par ailleurs, le Directeur général Abdoulaye Sanogo, invite les populations et l’ensemble des structures sanitaires à « orienter » les cas de « réanimation ou nécessitant une réanimation vers les hôpitaux du point G, de Kati et l’hôpital du Mali ».

En tout cas, cette mesure est à saluer, car, elle permet à la plus grande structure sanitaire du pays, de redorer ses infrastructures et par là accroitre ses capacités et améliorer la qualité de ses services. Toutefois, il y a des doutes et des craintes. En effet, « les cas qui nécessitent une réanimation sont des urgences avancées, qui demandent d’être traitées dans un temps record » indique un spécialiste qui requiert l’anonymat. Et, ce dernier de craindre que si l’information de cette fermeture ne parvenait pas rapidement et largement aux populations, l’irréparable peut se produire.

En outre, le temps que durera cette mesure, mais aussi, les capacités d’accueil des structures désignées pour accueillir les cas d’urgence nécessitant des réanimations, restent pour le moment des inconnues.

Il faut noter que par an, au moins 500 patients sont orientés en réanimation dans cette structure hospitalière, dont les cas les plus fréquents concernent les femmes. Selon les chiffres bilans fournis par l’hôpital, en 2017, les cas les plus fréquents de « Réanimation » étaient liés aux prises en charge post opératoires (en moyenne 50%). Aussi, les dernières statistiques officielles, font état d’une proportion de plus de 92% de patients en réanimation, provenant des services « intra hospitaliers ». Ce qui veut dont dire que le service « Réanimation », reste le dernier recours, et le plus sollicité pour des cas les plus urgents.

O. Tangara

Source: Bamakonews

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance