Le ministre de l’Intérieur sénégalais a interdit mercredi la diffusion et la distribution “par tous moyens” du dernier numéro de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo et du quotidien français Libération qui arborent tous deux une caricature du prophète Mahomet en couverture.
L’analyste sénégalais Abdou Lo estime pour sa part que cette décision est “paradoxale” étant donné que le président Macky Sall a lui-même pris part à la marche organisée dimanche dernier à Paris après les attaques qui avaient visées les locaux du journal et qui ont faits 12 morts.
Il considère que le gouvernent n’aurait pas dû prendre de mesures restrictives de liberté, estimant qu’il s’agit là d’un geste de “communication politique pur ” pour plaire aux Sénégalais.
Il affirme en effet que de nombreux leaders religieux sont remontés
Selon de nombreux observateurs, en revanche, cette interdiction devrait être bien accueillie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest dont la majorité de la population est musulmane.
Ancienne puissance coloniale
Le Sénégal entretient des liens étroits avec la France, ancienne puissance coloniale, et des journaux français sont largement disponibles.
Au Kenya, un journal privé s’est excusé d’avoir publié la couverture de Charlie Hebdo.
Le magazine est distribué dans le monde entier, avec une bande dessinée qui montre le prophète pleurant tout en tenant une pancarte disant “Je suis Charlie”, sous le titre “Tout est pardonné”.
Source: BBC