Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Ramadan va-t-il affecter la performance des joueurs musulmans au Mondial?

joueur footballeur attaquant français karim benzema cm coupe monde

Les matchs à élimination directe de la Coupe du monde commencent ce samedi 28 juin, alors que des millions de musulmans s’apprêtent à célébrer le mois sacré du Ramadan, une observance qui commémore la révélation du Coran à Mahomet. La doctrine religieuse requiert que les musulmans pratiquants jeûnent de l’aube au coucher du soleil. Des vedettes musulmanes comme Karim Benzema vont-elles entraver leur performance en s’abstenant de manger et de boire?

D’abord, tous les joueurs musulmans ne jeûnent pas pendant le Ramadan. «Je ne vais pas le faire parce que je travaille» a décalé l’Allemand Mesut Özil. Interrogé par le journal émirati The National, le milieu de terrain de la Côte d’Ivoire Yaya Touré a répondu, incrédule:

«Jeûner? Vous avez vu le temps? Je mourrais.»

Touré n’a plus besoin de s’inquiéter, la Côte d’Ivoire a été éliminée de la Coupe du monde avant le début du jeûne. Quatre joueurs français sont concernés par le Ramadan: Karim Benzema, Paul Pogba, Moussa Sissoko et Bacary Sagna. Ce dernier a déclaré:

«En tant que musulman, je sais que certaines lois permettent de l’éviter. Moi, je ne vais pas le faire, mais je respecte ceux qui vont le pratiquer».

Pour ceux qui décideraient de jeûner, les travaux sur le sujet suggèrent que les effets sur la performance athlétique ne sont peut-être pas si importants que cela.

Dans un article publié dans le Journal of Sports Science en 2012, des chercheurs pour la plupart Tunisiens emmenés par le docteur Anis Chaouachi du Centre national de médecine et de science du sport de Tunisie ont examiné 22 études sur l’entraînement athlétique et la compétition pendant le jeûne du Ramadan.

Peu d’aspects de la forme physique sont influencés de manière négative

 

Si la plupart des données explorées étaient non-concluantes à cause des différences d’approches entre chaque athlète et d’autres facteurs, les «études bien contrôlées» que les chercheurs ont analysées «suggèrent (…) Lire la suite sur Slate.fr

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance