La situation sécuritaire du pays durant les 2 mois passés, les opérations menées par les FAMA, les activités menées par le commandement, les relations entre le Mali et certains de ses voisins, ont été entre autres, les questions au centre de la conférence de presse animée par le colonel Major Souleymane Dembélé, Directeur de la Direction des Informations et des Relations publiques des Armées. C’était hier, mardi 7 mai 2024 dans la salle de conférence du dit service.
Le colonel Souleymane Dembélé, devant une pléiade de journalistes et ses proches collaborateurs, a levé toute équivoque sur les allégations mensongères sur les réseaux sociaux et certaines presses tendant à semer le doute, la confusion entre la Mali et ses voisins. Certaines allégations dans ces derniers temps ont porté sur la tension qui existerait entre le Mali et la Mauritanie le long des deux frontières et les allégations sur les relations entre la Mali et l’Algérie qui, pour certains, auraient pris un coup. Dans ses réponses, le colonel Major Dembélé a déclaré : « Les FAMA n’ont jamais franchi la frontière Mali-Mauritanie ». Avant de rappeler que les relations fraternelles que le Mali de Modibo Keita a nouées avec son excellence Moctar Ould Dada de la Mauritanie sont les mêmes relations fraternelles qui continuent entre les deux pays. Il a lancé un appel aux hommes et femmes de médias, d’œuvrer pour maintenir ces relations entre les deux pays, de les rapprocher et de se méfier de certaines informations fausses qui n’ont d’autres objectifs que de dévier les FAMA de leurs objectifs et surtout de mettre le Mali à dos avec ses voisins. « Le Mali et la Mauritanie travaillent d’ailleurs main dans la main dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Et, les autorités actuelles sont sur cette dynamique et maintiendront ces relations fraternelles », va-t-il faire savoir.
Il en est de même pour l’Algérie. Selon lui, des Maliens sont en formation actuellement en Algérie et du côté algérien, une délégation, il n’ y a pas longtemps, a séjourné au Mali dans le cadre de la collaboration des deux pays en vue de lutter contre le terrorisme. D’ailleurs, le colonel Major Dembélé fera savoir que le Mali, le Burkina et l’Algérie sont en train d’entrevoir comment ils peuvent coaliser pour une lutte commune contre ce phénomène pour l’intérêt des trois pays.
Sur la situation sécuritaire pendant ces 2 mois passés qu’il a passé au peigne fin avant, le colonel Major dira que les opérations des FAMA ont été intenses. Selon lui, les reconnaissances offensives des FAMA ont permis d’amoindrir la capacité de nuisance des terroristes même s’il a reconnu, par ailleurs, qu’il y a eu des zones sombres surtout au centre. Le 2 avril 2024, des groupes terroristes ont été actifs surtout dans le secteur de Bandiagara tout au long du fleuve, semant des tensions entre les populations, faisant une trentaine de morts, civils et militaires. Il a indiqué que dans ces deux derniers mois, il y a eu une tentative de réorganisation des terroristes au nord et au sud. Les FAMA ont répondu présent. De nombreux terroristes ont été tués, et des matériels récupérés. Le Directeur a fait savoir qu’au delà de la tension dans la zone sud (Bandiagara Macina etc.), la tension née dans la zone frontalière Mali-Mauritanie s’explique du fait que c’est une zone économique et socialement intégrée. Il y a visiblement une fébrilité dans la frontière Mali-Mauritanie due aux actions d’acteurs nuisibles, perturbant les actions économiques. Par ailleurs, de nos jours, à Kidal, la situation sécuritaire s’est nettement améliorée. « Grâce aux actions du gouverneur de cette région, nous assistons au retour des déplacés, de l’administration à Aguel Hoc, Tessalit, Annefis etc », a-t-il indiqué. Selon le colonel Major Dembélé, la traque des terroristes par les FAMA n’a pas faibli. Et, va-t-il faire savoir, que cela a permis aux FAMA de neutraliser le chef terroriste Abou Azeifa, communément appelé Hugo. Au colonel Major de rassurer que l’objectif pour les FAMA est de mettre hors d’état de nuire tous ces terroristes pour la quiétude des populations.
L’opération « Fourakadiè » a permis de neutraliser des groupes armés dans le Baoulé, la zone de Mourdiah ; des groupes en provenance de Goro ont été aussi neutralisés. Des ratissages ont eu lieu dans le théâtre centre dans la zone de Sofara , le poste de Sarakala ; le 8 avril, le ratissage à Koro et environ a permis également de neutraliser des terroristes et de récupérer du matériel (munitions, carburant, des vivres). Du 21 au 23 avril, lors d’une opération conjointe dans la zone de Goundam et environs, plusieurs terroristes ont été tués (une trentaine), des armes et du carburant également saisis. Sur le théâtre Est (Gao-Ménaka), les FAMA ont déjoué une embuscade et au moins 6 terroristes ont été neutralisés dont le chef terroristes ainsi que 2 bases détruits. Le 17 avril, des terroristes en direction de Mamba à 28 km au nord et 15 km de Sai ont été neutralisés. Avant, le 12 avril, le Directeur de la DIRPA a rappelé l’attaque de Kimparana qui n’a pas fait de victime. Il a fait savoir qu’il y a eu des frappes aériennes à Mondoro. Cependant, le colonel Major dira que suite aux actions menées dans la région de Kayes, il y a eu un mort dans les rangs des FAMA.
En termes de bilan, le colonel Major dira que ces derniers mois ont été fructueux, car des motos, du carburant, des mitraillettes, des vivres et beaucoup de matériels ont été saisis chez les terroristes. Selon lui, suite à ces actions d’envergure, un groupe terroriste s’est rendu avec armes et bagages. Il a indiqué qu’en même temps, des actions civilo-militaires n’ont pas manqué. Les FAMA, dans leurs opérations, ont cherché également à soulager les populations démunies dans beaucoup de zones comme Douentza et ailleurs. Il a également fait cas des prises de fonctions dans les régions militaires, c’est-à-dire des changements dans certaines zones. Selon le colonel Major Souleymane Dembélé, le Mali a également procédé à la décoration du chef militaire Russe et l’attaché de défense de la Chine. Le colonel Major a déploré l’exacerbation des tensions intercommunautaires et intracommunautaires dans certaines zones. Enfin, il a rassuré que les FAMA, comme l’année dernière, s’emploieront et vont monter au créneau pour sauver la campagne agricole.
Faïnké Fakara
Source : Le Républicain