À la convocation de deux imams à la gendarmerie du Camp 1 le mardi dernier suite à une plainte d’un membre d’Ancardine en la personne de M.Bassirou, leurs soutiens étaient sortis en grand nombre pour manifester leur incompréhension. Au niveau du camp I où étaient rassemblées plusieurs dizaines de personnes, le ministre en charge de la Solidarité, imam Oumarou DIARRA s’ était rendu sur place pour faire une déclaration. Cette présence n’a pas plu à M. Idrissa Hamidou TOURÉ, Procureur de la République Près le Tribunal de Grande Instance de la Commune IV
.
Le plaignant M.Bassirou et 02 des quatre personnes convoquées ont été entendus par le Procureur de la Commune IV qui avait été saisi de l’affaire. « J’ai en effet, pour des questions de divergence de point de vue sur certaines interprétations de l’Islam, des leaders religieux sunnites ont été accusés par M.Bassirou d’avoir manqué de respect à leur guide spirituel Cherif Ousmane Madani Haidara » .
Bassirou qui est membre de Ançardine a ainsi pris l’initiative de saisir la justice pour clarifier la situation : « Il y a des jeunes de Ançardine qui ont porté plainte contre l’imam Ibrahim Diaby et l’Imam Mamadou Traoré , plus deux autres personnes … Si nous sommes saisis par une plainte , nous, nous avons obligation de répondre à la plainte donc nous avons envoyé à l’enquête . Parce que si vous venez avec votre plainte , c’est votre version , nous ne savons pas si c’est vrai ou faux jusque qu’à ce qu’on (…)
MAHAMANE TOURE
Source: NOUVEL HORIZON