Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le procès de Gbagbo et Blé Goudé

Défense de Gbagbo : « la France ne voulait pas d’une paix négociée »

Alassane Ouattara president cote ivoire Carla Bruni-Sarkozy ex premiere dame Nicolas Sarkozy ancien president

La France ne voulait pas d’une « paix négociée » lors de la crise ivoirienne de 2010-2011, a affirmé lundi devant la Cour pénale internationale la défense de l’ex-président Laurent Gbagbo, interpellé sous les bombes françaises en avril 2011.

« La France ne voulait pas d’une paix négociée », a déclaré Emmanuel Altit, avocat de M. Gbagbo, accusant Paris d’avoir préparé « en sous-main » l’offensive ayant mené à la chute de l’ancien président.

09:36 GMT

La défense de Gbagbo accuse Ouattara d’avoir pris le pouvoir par la force

La défense de Laurent Gbagbo a affirmé lundi que son rival, le président ivoirien Alassane Ouattara, s’était emparé du pouvoir « par la force », au troisième jour du procès de l’ancien président pour crimes contre l’humanité devant la Cour pénale internationale.

Alassane Ouattara et ses soutiens voulaient se saisir du pouvoir par la force et la bataille d’Abidjan est la mise en oeuvre de cette stratégie », a déclaré Emmanuel Altit, avocat de M. Gbagbo, lors d’une audience publique à La Haye, où siège la CPI.

16:46 GMT

L’envoyée spéciale de BBC Afrique, Hélène Alex a interviewé le porte-parole de la CPI Fadi El-Abdallah.

Selon ce dernier, beaucoup de partisans qui ont assisté à la cour ont été déçus de n’avoir pas entendu davantage l’ancien chef d’État ivoirien.
Il interviendra probablement dans les prochains jours.

14:07 GMT

Michel Gbagbo : « Nous ne sommes pas sûrs que la CPI soit crédible pour rendre la vrai justice »

Michel Gbagbo, le fils de l’ancien président ivoirien dont le procès s’est ouvert jeudi à la CPI, a déclaré à la BBC qu’il ne s’attend pas à l’éclatement de la vérité et à la libération de son père car il a des réserves sérieuses sur la procédure.

« Ce n’est pas une question d’innocence ou non. Je me soucie de la crédibilité de ce type de justice qui persécute un camp », a-t-il déclaré.

« Nous ne sommes pas sûrs que la CPI soit crédible pour rendre la vrai justice », a-t-il ajouté.

13:21 GMT

Fatou Bensouda, Procureure CPI : « l’accusation a obtenu un grand nombre de preuves »

La procureure de la Cour pénale internationale a affirmé jeudi, à l’ouverture du procès de Laurent Gbagbo, avoir obtenu « un grand nombre de preuves » démontrant la culpabilité de l’ex-président ivoirien dans les violences ayant déchiré son pays en 2010-2011.

« Nous avons obtenu un grand nombre de preuves contre les deux accusés », a assuré Fatou Bensouda, arguant que M. Gbagbo avait tenté de s’accrocher au pouvoir « par tous les moyens ».

L’accusation compte présenter 5.300 éléments de preuve lors du procès, qui doit durer entre trois et quatre ans.

« La Côte d’Ivoire a sombré dans le chaos et a été le théâtre de violences innommables », a déclaré la procureure Fatou Bensouda lors d’une audience publique à La Haye, où siège la CPI.

« Lorsqu’il a compris que la présidence allait lui échapper, Laurent Gbagbo, en concertation avec des membres d’un cercle privé de proches, a commencé à mener une campagne de violences orchestrée contre ceux considérés comme ses opposants », a soutenu Mme Bensouda.

13:18 GMT

Selon la procureure de la CPI « les deux camp font l’objet d’une investigation. mais cela prend du temps  »

13:11 GMT

Retour sur les faits :

  • Le 11 avril 2011, la télévision du camp du président Ouattara annonce l’arrestation de Laurent Gbagbo.
  • Les forces d’Alassane Ouattara lourdement armées pénètrent dans la résidence présidentielle après avoir ouvert les portes en tirant sur les serrures.
  • De l’hôtel du golf où Alassane Ouattara et ses proches étaient retranchés, Laurent Gbagbo appelle à négocier.

« On ne peut entrer dans l’enceinte car les travaux de déminage se poursuivent.
Lors de la crise des dizaines de personnes étaient refugiées dans ce bâtiment dont Michel Gbagbo le fils du président Gbagbo« . Valérie Bony

 

Source: Jeune Afrique

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct