Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le prince Théophile Tatsitsa Gha : «La Cedeao se doit d’être celle des peuples»

En marge de l’audience que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a accordée, hier au palais de Koulouba, au Conseil panafricain des autorités traditionnelles et coutumières, le porte-parole de cette organisation, le prince Théophile Tatsitsa Gha du Cameroun, s’est exprimé sur le lien historique qui existe entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et le Mali. Il a, par ailleurs, souhaité que l’organisation sous-régionale retourne à ses fondementaux


L’Essor : La Constitution du Mali stipule qu’il peut abandonner une partie ou la totalité de sa souveraineté en vue de réaliser l’unité africaine. Quels commentaires en faites-vous ?

Le prince Théophile Tatsitsa Gha : C’est dans ce cadre que les autorités traditionnelles d’Afrique sont venues au Mali, parce que la Constitution du Mali ouvre cette brèche. Et c’est cette brèche qui a permis aux responsables de “Dambé ton” d’aller faire recours à leurs pairs. Parce que c’est l’une des pistes qui permet au peuple malien de trouver des solutions africaines aux problèmes africains. Et le Mali, vous savez, c’est la terre commune des peuples.

L’Essor : Quelle peut être la portée de la Cedeao des peuples en dehors des pouvoirs politiques ?

Le prince Théophile Tatsitsa Gha : La Cedeao ne peut être que ce que ses populations veulent. Donc, la Cedeao a d’abord une mission, c’est de faire en sorte que les frères puissent agir ensemble dans le cadre du développement social et de la préservation de la sécurité. Et la Cedeao est née au Mali.

Elle ne peut être qu’une Cedeao des peuples. La Cedeao n’a qu’à retourner à ses fondamentaux parce qu’elle est née en 1975 au Mali. Et le Mali, c’est une terre de culture. La Cedeao se doit d’être une Cedeao des peuples et non pas seulement celle des États qui subissent, parfois, l’influence extérieure.

Propos recueillis par
Bembablin DOUMBIA

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance