Le président nigérian Goodluck Jonathan se rendra à Nairobi lundi pour participer aux côtés d’autres dirigeants africains à une réunion sécuritaire de l’Union africaine (UA), a indiqué le bureau présidentiel.
La réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, prévue mardi, est un suivi des discussions des dirigeants africains à Pretoria, Afrique du Sud, en mai sur les actions communes pour combattre le terrorisme, a indiqué le bureau présidentiel dans un communiqué.
Les participants recevront un rapport remis par le président de la Commission sur le Terrorisme et l’Extrémisme violent en Afrique. Pendant cette réunion, les chefs d’Etat des pays africains discuteront de ce rapport et l’adopteront.
« Les délibérations devraient conduire à plus d’actions collaboratives par le Nigeria et les autres pays africains, pour tenter de débarrasser le continent des actes terroristes et d’extrémisme violent », a souligné le communiqué.
Le Nigeria doit actuellement faire face à des problèmes internes graves comme l’insurrection de Boko Haram dans les Etats de Borno, Yobe et Adamawa.