La France et ses alliés sahéliens se sont retrouvés hier mardi 30 juin 2020 à Nouakchott pour un Sommet. Cette rencontre de haut niveau a surtout été marquée par la question relative à la lutte contre le terrorisme au Sahel et les stratégies de lutte contre l’épidémie de la maladie à coronavirus qui trouble le monde entier.
A cette occasion, les Chefs d’Etat des six pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, France) se sont livrés à un point d’étape après le sommet qui les avait réunis en janvier à Pau (France). Il nous revient que le Président Emmanuel Macron s’est entretenu à huis clos avec ses homologues du G5 Sahel. Puis, la réunion a été élargie à d’autres partenaires comme le président du Conseil européen Charles Michel et les chefs de gouvernement allemand, italien et espagnol. Selon les données, la force anti-djihadiste française Barkhane et ses alliés ont donné un coup d’accélérateur dans la zone dite des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, où l’organisation Etat Islamique concentrait ses actions.
Selon le président Emmanuel Macron, ce premier déplacement non-européen depuis le début de la crise de Covid, c’est d’abord respecter un engagement, celui qui avait été pris à Pau, de faire le point, six mois plus tard, sur les avancées, mais c’est aussi tenir un engagement de solidarité à l’égard du continent africain, à l’égard du Sahel et à l’égard de la Mauritanie. Pour lui, c’est la solidarité face au terrorisme.
« Nous (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 01 JUILLET 2020
Tougouna A. TRAORE
NOUVEL HORIZON