Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président élu iranien et le président russe discutent des relations bilatérales

Le président élu iranien Massoud Pezeshkian et le président russe Vladimir Poutine ont échangé lundi leurs points de vue sur le renforcement des relations bilatérales, a rapporté l’agence de presse officielle IRNA.

Lors d’une conversation téléphonique, les deux chefs d’Etat ont exprimé la volonté de leurs pays de signer un accord de coopération global en marge du prochain sommet des BRICS, qui aura lieu fin octobre à Kazan, en Russie. 

L’Iran attache une grande importance à ses relations avec les pays amis et voisins et il renforcera sans aucun doute ces liens, a déclaré M. Pezeshkian. 

Il a ajouté que son administration se concentrerait sur le suivi et la mise en œuvre des accords bilatéraux conclus sous le mandat du défunt président Ebrahim Raïssi, qui a perdu la vie dans un accident d’hélicoptère le 19 mai. 

M. Pezeshkian a décrit ces accords comme une coopération importante entre les deux pays dans le cadre d’organisations, de coalitions et de traités régionaux et internationaux, tels que l’Organisation de coopération de Shanghai, les BRICS et l’Union économique eurasienne. 

Il a en outre indiqué que les documents relatifs à l’accord de coopération globale entre Téhéran et Moscou avaient été finalisés et que l’Iran était prêt à les signer en marge du prochain sommet des BRICS. 

De son côté, M. Poutine a félicité M. Pezeshkian pour son élection en tant que 9e président de l’Iran, lui souhaitant beaucoup de succès dans l’exercice de ses nouvelles responsabilités. 

Selon le président russe, les relations russo-iraniennes sont au plus haut niveau, et il a dit espérer qu’elles se poursuivront sous la prochaine administration iranienne avec la mise en œuvre des accords conclus entre les deux pays sous le mandat du président Raïssi. 

Il a souligné l’expansion des relations bilatérales, en particulier dans les secteurs de l’énergie et des transports, et il a invité son homologue iranien à assister au prochain sommet des BRICS. 

M. Poutine a par ailleurs assuré que la Russie était prête à signer un accord de coopération globale avec l’Iran en marge du sommet de Kazan. 

Source : Xinhua

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance