Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La gauche ravivée débarque à l’Assemblée nationale, les tractations se poursuivent

Les tractations à tous les étages se poursuivent au surlendemain des législatives qui n’ont pas permis de dégager une majorité claire à l’Assemblée, où les députés de gauche, ragaillardis par leur succès mais en quête d’un consensus pour gouverner, débarquent en force mardi.

Les regards sont avant tout braqués sur le Nouveau Front populaire, lancé dans de nouvelles négociations entre ses composantes, après avoir réussi à bâtir une alliance express pour ces élections législatives. Arrivés en tête avec plus de 190 sièges, mais très loin de la majorité absolue requise (289) pour gouverner sans partage, les partis de gauche veulent pousser leur avantage pour proposer un nom pour Matignon, si possible “dans la semaine”, selon le patron du PS Olivier Faure. “Nous ne devons pas laisser s’imposer une forme de vide dans lequel le chef de l’État s’engouffrerait”, a insisté M. Faure (suite ci-dessous).

“Situation politique inédite”

Les conciliabules se multiplient donc, dans une certaine frénésie médiatique: “C’est compliqué de travailler sereinement comme ça”, a déploré lundi soir la cheffe de file des écologistes Marine Tondelier en plaidant pour “laisser aussi un peu les escargots dégorger”. “On a une situation politique qui est inédite et donc on n’a pas de mode d’emploi à suivre”, a encore souligné Mme Tondelier, dont les troupes, portées à une grosse trentaine d’élus, doivent faire leur entrée mardi à 9H15 au Palais Bourbon (suite ci-dessous).

TV5

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance