Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a été décoré lundi de “la médaille de Grande Croix de l’ordre national du Mali” par le président malien, Ibrahim Boubacar Keita.
“Il s’agit de la plus haute distinction au Mali décernée à notre grand frère, Abdelaziz Bouteflika”, a déclaré le président malien à l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat.
Le président malien a indiqué que cette distinction a été décernée au président Bouteflika en reconnaissance aux efforts qu’ils a consentis pour la paix au Mali.
Le président malien a été également décoré par le président Bouteflika de la médaille de l’Ordre de mérite national “Athir”, en reconnaissance des “éminents services rendus à son pays et à sa ferme volonté de préserver la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale du Mali”.
“Le président Bouteflika, qui est pour moi une référence absolue d’homme d’Etat, n’est pas seulement au service de son peuple et de l’Afrique, mais il est aussi au service de l’humanité”, a indiqué M. Keita dans une déclaration à la presse au terme de l’entretien que lui a accordé le chef de l’Etat.
Evoquant cet entretien, M. Keita a indiqué qu’il a été “riche” et d’une “pertinence absolue”, soulignant que le chef de l’Etat dispose de “connaissances rafraîchissantes sur le Mali”.
En ce sens, il a rappelé que le président Bouteflika avait connu le Mali quand il était un jeune combattant durant la Révolution et résidait à Gao (Nord du Mali) où il était appelé “l’homme de Gao”.
Enchaînant sur le “succès” de l’accord de paix et de réconciliation nationale au Mali, “obtenu de haute lutte à Alger”, M. Keita a précisé à ce propos que son pays “avait fait confiance au président Bouteflika”.
“Nos frères algériens avaient tout fait pour mettre tous les protagonistes à l’aise de manière à ce que nous nous retrouvions dans le cadre du dialogue inclusif intermalien afin d’aboutir à ce qui est aujourd’hui la fierté de tout un peuple”, a ajouté M. Keita.
L’accord de paix et de réconciliation au Mali, sous la médiation de l’Algérie et le soutien de la communauté internationale, a été signé le 20 mai 2015 à Bamako, après cinq rounds de négociation entre les différentes parties maliennes qui avaient été réunies à Alger, rappelle-t-on.
“L’accord de paix est apprécié et approprié par tout le peuple malien
“L’accord de paix et de la réconciliation est apprécié et approprié par tout le peuple malien lequel en fait son affaire. Nous devrons ainsi apporter notre témoignage ici auprès de notre frère aîné et dire merci à l’Algérie qui a été toujours à nos cotés”, a encore commenté le président malien.
Par ailleurs, M. Keita a fait observer que cet accord “ouvre la voie à d’autres chantiers”, recommandant de “bâtir à présent le socle de la paix sur le développement”.
“Nous savons très bien que le terrorisme et l’incompréhension se nourrissent beaucoup de l’amertume, à l’aune du sous-développement et du dénuement”, a relevé le président malien, précisant que “l’Algérie et le Mali sont décidés, dans le cadre de la coopération bilatérale, de tout faire pour que les dividendes de la paix soient immédiatement palpables”.
Source: radioalgerie.dz