Lors d’un débat télévisé en marge du forum sur la Paix au Sahel tenu à Dakar, le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum a parlé de ce que représente Barkhane à Gao. « Si cette force s’en va, la situation va se dégrader davantage, car la Minusma va plier bagage dans tout le nord du Mali », explique-t-il.
Le Président du Niger déplore cette opinion aujourd’hui en Afrique qui a trouvé un bouc émissaire à travers ces forces étrangères à qui on a expliqué que c’est eux qui sont à la base du problème. Toutefois, M. Bazoum dit métriser ce que représente Barkhane à Gao. Pour lui, si cette force quitte Gao le peu de contrôle qu’on a sur certaines villes qui sont totalement enclavées au Mali, va s’échapper.
Par conséquence, nous serons dans une situation tragique totale comme c’est actuellement le cas entre le Mali et le Niger. « Pas un seul poste militaire frontalier qui est occupé par les Maliens alors qu’il y a tout un espace très profond où se déploie ces terroristes à leur guise et ont asservi les populations », explique-t-il.
Par ailleurs, le Président Bazoum reste persuadé que seule l’armée malienne reconstituée sera en mesure de combattre ces terroristes. « La solution est que le Mali redevienne un État normal, recouvre son territoire, exerce son autorité et coopère avec le Niger et Burkina Faso », a-t-il conclu.
Ibrahima Ndiaye
Source : Mali Tribune