Le Premier ministre M. Moctar Ouane, a reçu en audience ce mercredi 18 novembre 2020, le Président de la Commission de l’Union africaine M. Moussa Faki Mahamat, à la tête d’une importante délégation comprenant entre autres l’Ambassadeur Smail Chergui, Commissaire à la Paix et à la Sécurité, le Professeur Mohamed El Hacen Lebatt, Conseiller stratégique principal et notre compatriote l’Ambassadeur Abdoulaye Diop, Directeur de Cabinet.
À sa sortie d’audience, M. Moussa Faki Mahamat s’est dit heureux de retrouver son frère et ami Moctar Ouane à la tête de la Transition malienne.
La mission de 72 h qu’il conduit dans notre pays, a pour but d’apporter la solidarité et le soutien de l’Union africaine dans un contexte de crise sécuritaire rendue encore plus complexe par une crise sociopolitique et sanitaire.
Le Mali a aujourd’hui plus que jamais besoin du soutien de tous ses amis et partenaires au rang desquels figure l’UA, dont la délégation est venue s’informer sur la situation réelle du pays et écouter les nouvelles autorités sur les besoins et les priorités du pays.
Pour le Président Faki Mahamat, l’UA est prête à répondre à toutes les sollicitations du Mali, un membre fondateur de l’Organisation. Elle est même disposée à mener le plaidoyer auprès d’autres partenaires pour faciliter la conduite de la Transition.
Une transition à laquelle il appelle à participer toutes les forces politiques ainsi que les acteurs de la société civile, pour une gestion consensuelle et inclusive couronnée par l’installation d’institutions choisies par les Maliens au terme d’élections irréprochables.
Rappelons que le Tchadien Moussa Faki Mahamat a été élu président de la Commission de l’Union africaine le 30 janvier 2017 par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UA pour un mandat de 4 ans.
CCRP/Primature