L’Organisation qui entend harmoniser les candidatures des Etats membres au nom de la Solidarité a décidé de soutenir la candidature du Sénégal à la Présidence de l’Union Africaine pour la période 2022/2023, celle du Nigeria au poste de Commissaire aux Affaires politiques Paix et Sécurité de l’UA au regard des défis sécuritaires complexes que connait la sous région ainsi que celle de la candidate du Burkina Faso comme Commissaire Santé et Affaires Humanitaires afin de respecter le critère GENRE de l’Organisation.
S’agissant des réformes institutionnelles inscrites à l’ordre du jour, une feuille de route sera élaborée sous l’égide du Président et sera soumise à la Conférence des Chefs d’Etats en juin prochain. En somme la pertinence de la question est unanimement partagée par les participants.
Le Premier ministre a affirmé le soutien total du Mali aux décisions de l’Organisation, salué l’esprit de solidarité dans lequel le sommet s’est déroulé et le leadership du Président Nana AKUFO ADDO.
Primature du Mali