Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le PM à Genève: mission accomplie

Le Premier Ministre, le Dr Choguel Maïga, et sa délégation étaient en mission à Genève en Suisse pour prendre part à la 3ème Journée mondiale du coton. La délégation a été reçu, le jeudi dernier, au siège du Centre International du Commerce par sa directrice générale Mme Pamela Cok-Hamilton.

 

Choguel Kokalla Maïga et son hôte ont échangé sur la coopération entre le Mali et le CCI, avec un accent sur le renforcement des capacités de l’APEX et de la Direction nationale du Commerce et de la Concurrence.
L’impact de la Covid-19 et la relance économique post-pandémie étaient également au centre des entretiens.
Après un déjeuner de travail offert par la Directrice générale du CIC, le Docteur Choguel Kokalla MAIGA a rencontré le Directeur exécutif du Cadre Intégré Renforcé (CIR) pour évoquer les voies et moyens de soutenir les filières agricoles telles que le coton, la gomme arabique, le karité, la mangue et la noix de cajou.
Le Premier ministre a insisté avec tous ses interlocuteurs sur la création de valeur ajoutée à travers le soutien à la transformation du coton sur place au Mali.

Étape OIT
Après le Centre International du Commerce, siège de OMC, Choguel Kokalla Maïga et sa délégation ont été reçus au siège de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) qui a exprimé ce jeudi 7 octobre 2021 sa disponibilité à accompagner le Gouvernement dans le cadre de la conférence sociale.
Son Directeur général Guy RYDER l’a affirmé au Docteur Choguel Kokalla MAIGA au cours de leur entretien au siège de l’organisation à Genève. Le Chef du Gouvernement a salué la longue tradition de coopération entre le Mali et l’OIT et a indiqué que l’objectif de la conférence sociale est de doter le Mali d’un pacte de stabilité sociale pour renforcer la stabilité générale de notre pays et créer les conditions d’épanouissement des travailleurs.

Étape OMC
Après son discours de plaidoyer en faveur du coton africain prononcé devant le Conseil général de l’Organisation mondiale du Commerce, le Premier ministre a eu une séance de travail, le vendredi 8 octobre 2021, avec la Directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce.
Le Chef du Gouvernement a sollicité le soutien continu de l’Organisation Mondiale du Commerce pour garder haut dans l’agenda des négociations la question du Coton africain et a plaidé en faveur d’un appui immédiat pour le volet développement (recherche agricole, infrastructures de transformation et de tissage, construction de pistes rurales, de Centre de santé et d’écoles) dans les zones cotonnières.
Outre le coton, le Docteur Choguel Kokalla MAIGA a demandé et obtenu l’appui de l’OMC pour une assistance technique en faveur des filières à avantage comparatif du Mali telles que la mangue, le karité et la gomme arabique
Par ailleurs, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga s’est entretenu à Genève avec la Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme et ancienne présidente de la République de Chili.
Le Chef du Gouvernement a expliqué à son hôte du jour les priorités du Gouvernement de Transition en matière de renforcement de la sécurité, de lutte contre l’impunité et les réformes politiques et institutionnelles afin de renforcer l’État de droit et la redevabilité publique dans le domaine des droits de l’Homme.

RASSEMBLÉS PAR MODIBO KONÉ

Source: INFO MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct