Le vendredi 28 février 2025, le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Messieurs Julien SAGNA, Moussa DIAGNE et Mohamed Mahmoud Ould SID’ELLEMINE, respectivement Président du Conseil d’Administration (PCA), Directeur général de la Société de Gestion de Manantali (SOGEM) et Directeur général de la Société d’Exploitation de Manantali et Félou (SEMAF).
La SOGEM, qui œuvre sans relâche à la construction de la deuxième ligne Manantali – Bamako, a donné des assurances concernant l’avancée du projet. Julien SAGNA a confirmé que les travaux seront achevés d’ici fin juin 2025, et que les coupures d’électricité actuelles feront bientôt partie du passé. Il a ajouté que cette initiative fait partie d’une dynamique intégrée, avec la collaboration et la bénédiction des autorités des trois pays membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
De leur côté, Mohamed Mahmoud Ould SID’ELLEMINE et Moussa DIAGNE ont promis de redoubler d’efforts pour assurer la remise des ouvrages dans les délais prévus, au plus tard en juin 2025.
Lors de cette rencontre, la crise énergétique a été évoquée comme une réalité pressante. Depuis sa nomination à la tête du gouvernement en novembre 2024, le Premier ministre a placé l’accès à l’électricité parmi ses priorités, soulignant que résoudre ce défi est une question de « sécurité nationale ». Il a exprimé sa détermination à ne pas laisser cette situation perdurer, faisant de la résolution de cette crise un enjeu majeur pour son gouvernement.
CCRP