Ces résultats placent le parti du président devant l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adema, ex parti au pouvoir) qui arrive en deuxième position avec une vingtaine de sièges sur les 147 que compte le parlement.
L’Union pour la République et la Démocratie (URD) de Soumaîla Cissé, challenger de Ibrahim Boubacar Keïta à la présidentielle d’août, arrive en troisième position avec 17 députés.
Une douzaine de formations politiques, dont le Parti pour la Renaissance nationale (Parena) de Tièbilé Dramé, et des indépendants obtiennent de un à cinq députés.
Cette victoire du RPM devrait, avec le jeu des alliances, donner les coudées franches à Ibrahim Boubacar Keïta pour mener les réformes qu’il entend conduire dans le pays, ont indiqué des analystes.
Les législatives maliennes se sont déroulées le 24 novembre pour le premier tour et le 15 décembre pour le second tour.
Elles constituaient la dernière étape du retour du pays à l’ordre démocratique après le coup d’Etat de 2012 qui a renversé le président Amadou Toumani Touré à quelques semaines de la fin de son second mandat constitutionnel.
L’organisation et le déroulement du scrutin ont été décrits par les partenaires et observateurs comme conformes aux standards internationaux en la matière.
avec apanews