Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le nouveau tribunal de Bathily

Avec ses sorties médiatiques sur le terrain, en tirant sur tout ce qui bouge, le ministre de la Justice a obtenu ce qu’il voulait : tous les Maliens qui ont des dossiers en justice dans le domaine foncier se rendent chez lui, en espérant avoir une suite favorable.

mohamed aly bathil ministre justice malienne entretien presse bamako

Le ministre a créé une salle d’accueil digne de ce nom pour recevoir et enregistrer tous les dossiers à la satisfaction de ses visiteurs qui espèrent avoir une suite favorable. Au point que certains estiment que le Mali n’a jamais eu un ministre de la Justice comme Bathily, qui connaît son travail et le fait très bien.

Selon nos sources, dans ce nouveau «tribunal» créé par le Garde des Sceaux, la priorité est donnée aux dossiers sur le foncier, puis les autres affaires civiles et politiques. Sauf que ce nouveau «tribunal» ne peut faire de procès équitables parce que le ministre fait de la politique et du saupoudrage.

 

Mosquée vide

Le président de la République avait demandé aux Maliens de prier pour la paix, en prélude aux pourparlers d’Alger.

En principe, les gens l’attendaient pour la prière de vendredi, mais il viendra à 16 heures pour la lecture du Coran et les prières et bénédictions pour la paix au Mali. C’était dans une grande mosquée vide où beaucoup de leaders musulmans charismatiques n’étaient pas présents.

Oui, la grande mosquée n’a pas fait son plein comme il se doit en pareilles circonstances. Il faut reconnaître que la querelle du Haut conseil islamique est l’une des raisons de cette absence remarquée des leaders musulmans.

Il faut y ajouter le fait que les habitants de la commune II et les riverains de la mosquée ne sont pas satisfaits de la gestion des affaires du pays par le régime IBK. Les Bamakois sont déçus et manquent pas d’occasions pour le démontrer.

Source: Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance